Que sont les urates amorphes, quand apparaît-il, comment les identifier et comment les traiter

Les urates amorphes correspondent à un type de cristal qui peut être identifié dans le test urinaire et qui peut survenir du fait du refroidissement de l'échantillon ou du pH acide de l'urine, et il est souvent possible d'observer dans le test la présence d'autres cristaux, tels que acide urique et oxalate de calcium.

L'apparition d'urate amorphe ne provoque aucun symptôme, étant vérifiée uniquement en examinant l'urine de type 1. Cependant, lorsqu'il y a une grande quantité d'urate, il est possible de visualiser le changement de couleur de l'urine au rose.

Que sont les urates amorphes, quand apparaît-il, comment les identifier et comment les traiter

Comment identifier

La présence d'urates amorphes dans l'urine ne provoque pas de symptômes, étant identifiée par le test urinaire de type 1, l'EAS, également appelé test des éléments de sédiments anormaux, dans lequel l'échantillon du deuxième flux d'urine est collecté et livré au laboratoire d'analyse.

Grâce à cet examen, le pH de l'urine est vérifié, qui dans ce cas est acide, en plus de la présence d'urate amorphe et de cristaux, tels que le cristal d'acide urique et, parfois, l'oxalate de calcium, au microscope. De plus, d'autres caractéristiques de l'urine sont vérifiées, telles que la présence, l'absence et la quantité de cellules épithéliales, de micro-organismes, de leucocytes et d'érythrocytes. Comprenez comment le test d'urine est effectué.

L'urate amorphe est identifié dans l'urine comme étant une sorte de granules allant du jaune au noir et qui est visualisé au microscope dans l'urine. Lorsqu'il y a une grande quantité d'urate amorphe, il est possible qu'il y ait un changement macroscopique, c'est-à-dire qu'il est possible que l'excès d'urate amorphe dans l'urine soit identifié en changeant la couleur de l'urine en rose.

Quand apparaît

L'apparition d'urate amorphe est directement liée au pH urinaire, étant fréquente à observer lorsque le pH est égal ou inférieur à 5,5. De plus, d'autres situations pouvant entraîner l'apparition d'urate amorphe et d'autres cristaux sont:

  • Régime hyperprotéiné;
  • Faible consommation d'eau;
  • Laissez tomber;
  • Inflammation chronique du rein;
  • Pierre rénale;
  • Calculs biliaires;
  • Maladie du foie;
  • Maladies rénales graves;
  • Régime riche en vitamine C;
  • Régime riche en calcium;

De l'urate amorphe peut également apparaître à la suite du refroidissement de l'échantillon, car des températures plus basses favorisent la cristallisation de certains des composants de l'urine, avec formation d'urate. Par conséquent, il est recommandé que l'urine soit analysée dans les 2 heures suivant le prélèvement et non réfrigérée pour éviter toute interférence avec le résultat.

Comment se déroule le traitement

Il n'y a pas de traitement pour l'urate amorphe sauf pour sa cause. Par conséquent, il est important que le résultat du test d'urine soit analysé en même temps que les symptômes qui peuvent être présentés par la personne et le résultat d'autres tests qui peuvent avoir été demandés par l'urologue ou le médecin généraliste afin que le traitement le plus approprié puisse être démarré.

Si cela est dû à des problèmes alimentaires, un changement d'habitudes est recommandé, en évitant les aliments riches en protéines ou riches en calcium. En revanche, en cas de problèmes hépatiques ou rénaux, en plus d'une alimentation adéquate, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments en fonction de la cause de l'urate amorphe.

Lorsque l'urate amorphe est identifié seul, sans aucun autre changement dans l'EAS, il est possible que cela soit dû à des variations de température ou à un temps élevé entre la collecte et l'analyse, auquel cas il est recommandé de répéter le test pour confirmer le résultat.