Combien de temps faut-il pour gagner de la masse musculaire

Le temps qu'il faut à une personne pour gagner de la masse musculaire en faisant une activité physique anaérobie, comme la musculation, est d'environ 6 mois. Cependant, une hypertrophie musculaire peut commencer à être remarquée après quelques semaines ou quelques mois en fonction des caractéristiques physiques et génétiques de chaque personne.

Cependant, si la personne ne fait pas d'activité physique régulièrement, n'a pas une alimentation saine ou ne laisse pas le muscle se reposer suffisamment longtemps, le temps de gain de muscle peut être plus long.

Combien de temps faut-il pour gagner de la masse musculaire

Changements corporels

Lorsque des exercices anaérobies ou de résistance sont effectués, tels que la musculation et les exercices abdominaux, par exemple, la dégradation des fibres musculaires et l'inflammation des cellules musculaires sont stimulées, ce qui active un mécanisme guidé par les hormones qui vise à réparer les fibres et à réduire l'inflammation. des cellules. Lorsque ce processus se produit, la fibre musculaire augmente, ce qui entraîne un gain de masse musculaire.

Les premiers changements dans le corps sont généralement:

  • Au cours des premier et deuxième mois d'exercice, le corps s'adapte à l'activité. C'est pendant cette période que l'individu ressent le plus de douleur après l'effort et que son système cardiovasculaire s'adapte à l'effort, au fur et à mesure qu'il gagne en force, en endurance et en souplesse.
  • Après 3 mois d'exercice régulier , le corps commence à brûler plus de graisse accumulée et, pendant cette période, bien qu'il n'y ait pas de gains majeurs dans les muscles, une bonne diminution de la couche de graisse sous la peau peut être observée. À partir de là, il devient de plus en plus facile de perdre du poids.
  • Entre 4 et 5 mois après le début de l'activité physique, il y a une diminution considérable de la graisse et une plus grande libération d'endorphines dans le corps, laissant l'individu dans une meilleure humeur et avec plus de disposition physique. Et, seulement après 6 mois du début de l'activité physique, il est possible d'observer un gain considérable de masse musculaire.

Les muscles qui mettent le plus de temps à se développer sont les triceps, l'intérieur des cuisses et les mollets. Celles-ci ne "grandiront" jamais aussi rapidement que les autres groupes musculaires, en raison du type de fibres dont ils disposent.

Il est également important de mentionner que dans le cas des femmes, le corps réagit beaucoup plus lentement à la croissance musculaire en raison de niveaux inférieurs de testostérone, car cette hormone est directement liée au processus de gain de masse musculaire. Découvrez d'autres astuces pour gagner de la masse musculaire.

Comment faciliter la prise de masse musculaire

Certaines stratégies qui peuvent être adoptées pour faciliter l'hypertrophie musculaire sont:

  • Incluez des aliments riches en protéines à chaque repas et juste après votre entraînement, ce qui signifie que vous avez suffisamment de protéines dans votre corps pour aider à développer vos muscles. Consultez une liste d'aliments riches en protéines;
  • Inclure des aliments riches en glucides après l'exercice en conjonction avec des protéines, car il est nécessaire de reconstituer la réserve de sucre dans le muscle et de réparer les dommages causés pendant l'exercice;
  • Prenez des suppléments de protéines et des suppléments nutritionnels pour favoriser la croissance musculaire, cependant il est important que cela soit recommandé par le nutritionniste, car cela dépend de l'objectif individuel de chaque personne;
  • Reposez le groupe musculaire qui a été stimulé pendant l'entraînement pendant 24 à 48 heures et devrait entraîner un autre groupe musculaire le lendemain. Par exemple, si l'entraînement de la journée était pour la jambe, vous devez donner un repos de 48 heures pour ce muscle afin que l'hypertrophie soit favorisée, et les membres supérieurs ou abdominaux devraient travailler le lendemain, par exemple;
  • Dormir et se reposer pendant au moins 8 heures est également important pour laisser le temps au corps de récupérer et favoriser la prise de masse musculaire. 

Pour améliorer les exercices et accélérer la prise de masse musculaire, certaines stratégies peuvent être adoptées, qui devraient être guidées par un nutritionniste et un professionnel de l'éducation physique, afin qu'un plan individualisé puisse être élaboré à la fois en termes d'alimentation et d'activité physique.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir plus de conseils sur la façon de manger pour gagner du muscle plus rapidement: