Que peut être l'ongle ondulé et que faire

Les ongles ondulés sont le plus souvent considérés comme normaux, car ils surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées et sont donc associés au processus de vieillissement normal.

Cependant, lorsque les ongles ondulés apparaissent avec d'autres signes liés à l'ongle, tels que l'augmentation de l'épaisseur de l'ongle, le changement de forme et le changement de couleur, ou lorsque des symptômes plus généraux tels que maux de tête, fatigue excessive, soif excessive et peau pâle, il est important de consulter le médecin pour une évaluation, car dans ces cas, l'ongle ondulé peut être le signe de maladies telles que l'anémie, l'infection à levures et le diabète ou être le signe de carences nutritionnelles.

Que peut être l'ongle ondulé et que faire

1. Vieillissement des ongles

L'apparition de lignes sur les ongles peut se produire naturellement à mesure que la personne vieillit et n'est pas le signe d'une maladie. Ainsi, en plus des ondulations de l'ongle, qui sont généralement verticales, il est courant que la personne commence à montrer des cheveux gris, des ongles plus faibles et des changements hormonaux.

Que faire: Le vieillissement étant un processus naturel, il n'y a aucune indication pour traiter les ondulations de l'ongle. Cependant, il est possible de masquer les lignes lors du passage de la base et du ponçage de l'ongle, car de cette manière, il est possible d'améliorer l'apparence de l'ongle.

2. Anémie

L'anémie est l'une des principales causes de modifications de l'ongle, que l'on peut noter à la fois la présence d'ondulations ainsi que des ongles plus faibles et cassants, opaques et certaines régions surélevées. En plus des modifications de l'ongle, d'autres symptômes d'anémie sont une fatigue excessive, une peau pâle et des maux de tête constants, il est donc important de consulter le médecin pour poser le diagnostic et commencer le traitement le plus approprié. Apprenez à identifier les symptômes de l'anémie.

Que faire: Il est recommandé de consulter le médecin généraliste afin d'identifier la cause de l'anémie et, ainsi, le meilleur traitement peut être indiqué. Ainsi, selon le type d'anémie, le médecin peut recommander des modifications du régime alimentaire, dans lesquelles la préférence doit être donnée aux aliments riches en fer ou en vitamine B12, l'utilisation de suppléments ou la transfusion sanguine, par exemple. Comprenez comment l'anémie est traitée. 

3. Infection à levures

L'infection de l'ongle par des champignons, connus sous le nom d'onychie ou d'onychomycose, provoque également des changements dans sa forme, son épaisseur et sa couleur, avec des ondulations dans l'ongle, des ongles plus épais et plus durs et une couleur plus jaunâtre.

Que faire: Il est important d'aller chez le dermatologue pour identifier le champignon responsable de l'infection et, par conséquent, le meilleur traitement peut être indiqué, ce qui peut impliquer l'utilisation de comprimés, de pommades ou d'émaux antifongiques. Le traitement est généralement long et doit être effectué selon les recommandations du médecin pour éviter à nouveau l'apparition de symptômes. En savoir plus sur la teigne des ongles et son traitement.

4. Carence nutritionnelle

La carence en certaines vitamines et minéraux, vitamines A, B et zinc, peut également entraîner des changements dans les ongles, y compris l'apparition d'ondulations, ce qui donne à l'ongle un aspect froissé. De plus, la présence de lignes blanches sur la surface de l'ongle, une cuticule épaisse et des ongles plus faibles peut être vérifiée.

Que faire: Dans ce cas, il est important d'identifier quelle vitamine ou quel minéral se trouve en plus petite quantité dans le corps et, ainsi, de modifier certaines habitudes alimentaires pour améliorer non seulement l'apparence des ongles, mais également la santé. Ainsi, il est indiqué d'augmenter la consommation de fruits à coque, de viande blanche, de poisson et d'œufs, car ils sont des sources de vitamines et de minéraux.

5. Diabète

Dans certains cas de diabète, il est possible qu'il y ait un changement dans le processus de croissance des ongles, ce qui conduit à l'apparition de lignes verticales, ce qui donne une apparence d'ondulation. Cependant, il est important que d'autres symptômes soient présents pour confirmer le diabète, tels qu'une soif excessive, une prise de poids et une production excessive d'urine. Voici comment identifier les symptômes du diabète.

Que faire: Si la personne présente des signes et des symptômes de diabète, il est recommandé de consulter le médecin généraliste ou l'endocrinologue pour poser le diagnostic et commencer le traitement, ce qui implique généralement un changement des habitudes alimentaires et de vie, y compris la pratique l'activité physique et les médicaments qui aident à contrôler la glycémie.