Comment obtenir des stries rouges, violettes ou blanches

Pour éliminer les vergetures, vous pouvez recourir à des soins maison, basés sur une exfoliation de la peau et une bonne hydratation ou vous pouvez recourir à des traitements esthétiques, comme le laser ou le microneedling par exemple.

Pour savoir quel traitement est le plus approprié en premier, vous devez identifier la couleur de la vergeture. Les stries rouges présentent cette couleur en raison de la rupture des capillaires sanguins et peuvent encore être traitées, car leur capacité de régénération est grande. Les stries violettes sont à un stade intermédiaire, mais elles sont encore plus faciles à résoudre. Les stries blanches ont cette couleur car elles ne reçoivent plus l'approvisionnement en sang approprié, à cet endroit précis, même s'il s'agit d'une cicatrice qui se forme sur la peau, ce qui indique que la capacité de régénération de la peau à ce stade est bien moindre.

Comment obtenir des stries rouges, violettes ou blanches

1. Stries rouges 

Les stries rouges sont nouvelles et plus faciles à résoudre. Dans ce cas, ce qui peut être fait est d'hydrater beaucoup la peau en misant sur les produits de guérison. Bien qu'ils provoquent des démangeaisons intenses, vous ne pouvez pas vous gratter la peau car cela peut aggraver les vergetures. 

2. Stries violettes

Pour éliminer les stries violettes, il est indiqué:

  • Exfoliez votre peau: vous pouvez utiliser de la purée végétale ou des crèmes exfoliantes que l'on trouve dans les magasins de cosmétiques, les pharmacies et les drogueries, en frottant sur les vergetures pendant 3 à 5 minutes, pendant le bain, jusqu'à 2 fois par semaine. 
  • Utilisez une bonne crème contre les vergetures , prescrite par un dermatologue, dans la zone touchée et, avec votre pouce, frottez sur toute la longueur des vergetures, jusqu'à ce que tout le produit soit absorbé par la peau. Ce massage doit être effectué quotidiennement jusqu'à ce que les vergetures disparaissent. Et, après le traitement, vous devez continuer à bien hydrater votre peau pour éviter la formation de nouvelles vergetures.

De plus, l'huile de rose musquée est une autre excellente option pour masquer les vergetures et les cicatrices, aidant à lisser et éclaircir la peau. Voir Comment utiliser l'huile de rose musquée.

3. Stries blanches

Pour éliminer les vergetures blanches, l'idéal est en plus d'exfolier la peau, de très bien l'hydrater, et il faut encore recourir à des traitements esthétiques plus améliorés tels que:

  • Peeling à l'acide rétinoïque , réalisé par le dermatologue ou le physiothérapeute;
  • Laser CO2 ou lumière pulsée  qui élimine complètement les stries blanches, renouvelant la peau;
  • Dermaroller avec des aiguilles de plus de 2 mm pour stimuler la formation de collagène et d'élastine, formant une nouvelle couche de peau plus ferme. Ce traitement ne doit être effectué qu'avec un dermatologue ou un kinésithérapeute spécialisé en esthétique.
  • Dermabrasion : c'est une sorte d'exfoliation mécanique dans laquelle les couches les plus superficielles de la peau sont éliminées, laissant la strie plus uniforme.
  • Intradermothérapie : l'application de diverses substances chimiques par injections sur toute la longueur des vergetures, améliorant leur apparence et diminuant leur taille.
  • Galvanothérapie : utilisation d'un appareil à courant galvanique qui, grâce à des stimuli électriques, favorise la pénétration plus profonde de certaines substances chimiques, ce qui favorise la formation de collagène et d'élastine.

Ces traitements stimulent la circulation sanguine locale, favorisant la formation de nouvelles cellules de collagène et d'élastine, qui forment la peau, parviennent à diminuer la taille et à rétrécir les vergetures, jusqu'à ce qu'elles deviennent imperceptibles.

La chirurgie est rarement indiquée mais lorsqu'il y a une grande quantité de vergetures et de graisse accumulée, vous pouvez opter pour une abdominoplastie par exemple.

Regardez la vidéo suivante et découvrez ces conseils et d'autres qui aident à éliminer les vergetures:

Quelles sont les causes des vergetures

Les vergetures apparaissent généralement pendant la grossesse car la peau s'étire beaucoup et il y a encore l'action de l'hormone élastine, qui détend les ligaments, les tendons, mais aussi la peau, ce qui peut la rendre plus fragile et molle. D'autres situations qui favorisent également la formation de vergetures sont à l'adolescence, après avoir pris du poids très rapidement, chez les personnes qui prennent des corticostéroïdes car ce type de médicament réduit également la quantité de collagène, ce qui donne fermeté et soutien à la peau.

Les vergetures apparaissent lorsque la peau a besoin de s'étirer beaucoup et très rapidement, mais elles apparaissent généralement dans les zones suivantes:

  • Ventre;
  • Seins;
  • Derrière ou à côté des bras;
  • Bout;
  • Les cuisses.

Surtout chez les hommes, les vergetures peuvent apparaître horizontalement sur le dos, comme s'il s'agissait d'une échelle.

Comment prévenir les nouvelles vergetures

Éviter une prise de poids rapide et garder votre peau très hydratée est le meilleur moyen de prévenir la formation de vergetures sur la peau. Environ 8 femmes enceintes sur 10 ont des vergetures et toutes ne disparaîtront pas spontanément. Cependant, lorsqu'une femme ne grossit pas très vite pendant la grossesse et qu'elle prend soin d'appliquer quotidiennement des crèmes et des huiles sur sa peau, le risque d'avoir des vergetures est moindre.

Les crèmes contre les vergetures sont plus efficaces sur les nouvelles vergetures, qui sont rouges ou violettes. Dans ce cas, la crème doit contenir du Q10 ou avoir un effet tenseur par exemple. La crème doit être appliquée avec un massage local tous les jours après le bain et peut être réappliquée plusieurs fois par jour. Ce même type de crème peut être utilisé pour prévenir l'apparition de nouvelles vergetures dans les zones les plus touchées telles que les seins, le ventre, les cuisses et les fesses.