Étape par étape pour faire l'épilation à la maison

Pour faire de l'épilation à la maison, vous devez commencer par choisir le type de cire que vous souhaitez utiliser, qu'elle soit chaude ou froide, en fonction des régions à raser. Par exemple, alors que la cire chaude est idéale pour les petites zones du corps ou avec des poils plus forts, tels que les aisselles ou l'aine, la cire froide est idéale pour raser de plus grandes zones ou avec des cheveux plus faibles, comme le dos ou les bras, par exemple. exemple. 

La cire froide est également indiquée pour les personnes souffrant de varices, car elle ne favorise pas la dilatation des vaisseaux sanguins, étant toujours une excellente option pour ceux qui vont voyager, car elle peut être facilement stockée et transportée. En revanche, la cire chaude est plus efficace, car la chaleur dilate les pores de la peau, facilitant l'épilation et réduisant la douleur pendant le processus. Voyez comment faire de la cire maison pour l'épilation. 

Étape par étape pour faire l'épilation à la maison

Épilation à froid 

Ce type de cire convient particulièrement à ceux qui ont des varices ou une sensibilité à la chaleur, et ne doit être utilisé que lorsque les poils sont déjà plus gros. Lorsqu'il est mal appliqué, il peut ne pas enlever les poils de la racine, ce qui finit par les casser. Pour faire l'épilation seule, avec de la cire froide, les étapes suivantes doivent être suivies:

  • Étape 1

Chauffez la cire en frottant légèrement les feuilles entre vos mains ou contre le haut de votre jambe pendant 10 à 15 secondes, puis en séparant les feuilles. 

  • Étape 2

Appliquez la feuille d'épilation dans le sens de la pousse des cheveux. Si les poils poussent des deux côtés, appliquez la feuille 1 fois de haut en bas puis de bas en haut, en changeant la direction pour vous assurer que tous les poils sont enlevés. 

  • Étape 3

Pour enlever la feuille, elle doit être tirée rapidement et dans le sens opposé à la pousse du poil, le plus parallèlement et le plus près possible de la peau. 

Le processus doit être répété pour toutes les régions à épiler, en réutilisant la feuille jusqu'à ce qu'elle perde son adhérence. Si tous les cheveux ne sont pas sortis, vous pouvez répéter l'application de cire ou choisir d'enlever les cheveux restants avec une pince à épiler.

Étape par étape pour faire l'épilation à la maison

Épilation à chaud

La cire chaude est idéale pour les petites zones du corps ou avec des poils plus forts, comme les aisselles ou les aines, et également pour dilater les pores de la peau, facilitant ainsi l'épilation. Pour faire une épilation à la cire chaude, vous pouvez utiliser un roll-on ou une spatule, selon votre préférence, il est recommandé de suivre les étapes:

  • Étape 1

Mettez la cire à chauffer et, lorsqu'elle est à moitié liquide, testez la texture en appliquant quelques gouttes sur un papier. S'il semble avoir la bonne texture, il faut l'appliquer un peu sur une petite région du corps, comme le bras, par exemple, afin de tester la texture et la température de la cire. 

  • Étape 2

Pour effectuer l'épilation, vous devez appliquer la cire à l'aide du roll-on ou de la spatule dans le sens de la pousse des poils puis appliquer une feuille sur l'endroit où la cire a été étalée. 

  • Étape 3

Tirez à travers la feuille, rapidement et dans le sens opposé à la pousse du poil, le plus parallèlement et le plus près possible de la peau. Si tous les cheveux ne sont pas sortis, vous pouvez répéter l'application de cire ou choisir d'enlever les cheveux restants avec une pince à épiler.

Étape par étape pour faire l'épilation à la maison

Pour réduire la douleur lors de l'épilation et pour réduire l'adhérence de la cire sur la peau, un peu de talc en poudre peut être appliqué sur la peau, puis appliquer la cire pour l'épilation. De plus, après le rasage, il faut appliquer un peu d'huile pour bébé pour enlever les restes de cire, laver la zone rasée et appliquer un peu de crème hydratante. 

Après l'épilation, il est normal de ressentir une gêne et une irritation dans la zone rasée, les rougeurs de la peau étant fréquentes. Pour soulager ces symptômes, en plus de recommander une crème hydratante et apaisante après l'épilation, vous pouvez également appliquer une compresse froide sur la région touchée, afin de réduire l'irritation et l'inconfort.

Voir aussi l'étape par étape pour savoir comment faire correctement l'épilation intime.