Qu'est-ce que l'hémostase primaire et secondaire et comment savoir si elle est modifiée

L'hémostase correspond à une série de processus qui ont lieu à l'intérieur des vaisseaux sanguins et qui visent à maintenir le liquide sanguin, sans formation de caillots ni d'hémorragie.

Didactiquement, l'hémostase se déroule en trois étapes qui se déroulent de manière rapide et coordonnée et concernent principalement les plaquettes et les protéines responsables de la coagulation et de la fibrinolyse.

Qu'est-ce que l'hémostase primaire et secondaire et comment savoir si elle est modifiée

Comment l'hémostase se produit

L'hémostase se produit de manière didactique en trois étapes dépendantes et simultanées.

1. Hémostase primaire

L'hémostase commence dès que le vaisseau sanguin est endommagé. En réponse à la blessure, une vasoconstriction du vaisseau blessé se produit afin de diminuer le flux sanguin local et, ainsi, de prévenir une hémorragie ou une thrombose.

En même temps, les plaquettes sont activées et adhèrent à l'endothélium du vaisseau au moyen du facteur von Willebrand. Ensuite, les plaquettes changent de forme afin de pouvoir libérer leur contenu dans le plasma, qui a pour fonction de recruter plus de plaquettes vers le site de la lésion, et commencent à adhérer les unes aux autres, formant le bouchon plaquettaire primaire, ce qui a un effet temporaire.

En savoir plus sur les plaquettes et leurs fonctions.

2. Hémostase secondaire

En même temps que l'hémostase primaire se produit, la cascade de coagulation est activée, provoquant l'activation des protéines responsables de la coagulation. À la suite de la cascade de coagulation, il se forme de la fibrine, qui a pour fonction de renforcer le bouchon plaquettaire primaire, le rendant plus stable.

Les facteurs de coagulation sont des protéines qui circulent dans le sang sous sa forme inactive, mais qui sont activées selon les besoins de l'organisme et ont pour but ultime la transformation du fibrinogène en fibrine, qui est essentielle pour le processus de stagnation sanguine.

3. Fibrinolyse

La fibrinolyse est la troisième étape de l'hémostase et consiste en un processus de destruction progressive du bouchon hémostatique pour rétablir la circulation sanguine normale. Ce processus est médié par la plasmine, qui est une protéine dérivée du plasminogène et dont la fonction est de dégrader la fibrine.

Qu'est-ce que l'hémostase primaire et secondaire et comment savoir si elle est modifiée

Comment identifier les changements d'hémostase

Les modifications de l'hémostase peuvent être détectées grâce à des tests sanguins spécifiques, tels que:

  • Temps de saignement (TS): Ce test consiste à vérifier l'heure à laquelle l'hémostase se produit et peut être effectué par un petit trou dans l'oreille, par exemple. Grâce au résultat du temps de saignement, il est possible d'évaluer l'hémostase primaire, c'est-à-dire si les plaquettes ont une fonction adéquate. Bien qu'elle soit un test largement utilisé, cette technique peut causer de l'inconfort, en particulier chez les enfants, car il est nécessaire de faire un petit trou dans l'oreille et a une faible corrélation avec la tendance aux saignements de la personne;
  • Test d'agrégation plaquettaire: Grâce à ce test, il est possible de vérifier la capacité d'agrégation plaquettaire, ce qui est également utile pour évaluer l'hémostase primaire. Les plaquettes de la personne sont exposées à diverses substances capables d'induire la coagulation et le résultat peut être observé dans un appareil qui mesure le degré d'agrégation plaquettaire;
  • Temps de prothrombine (PT): Ce test évalue la capacité du sang à coaguler en stimulant l'une des voies de la cascade de coagulation, la voie extrinsèque. Ainsi, il vérifie combien de temps il faut au sang pour générer le bouchon hémostatique secondaire. Comprendre ce qu'est l'examen Prothrombin Time et comment il est effectué;
  • Temps de thromboplastine activée partielle (APTT): Ce test évalue également l'hémostase secondaire, mais il vérifie le fonctionnement des facteurs de coagulation présents dans la voie intrinsèque de la cascade de coagulation;
  • Dosage de fibrinogène: Ce test est effectué dans le but de vérifier s'il existe une quantité suffisante de fibrinogène pouvant être utilisée pour générer de la fibrine.

En plus de ces tests, le médecin peut en recommander d'autres, comme la mesure des facteurs de coagulation, par exemple, afin de savoir s'il existe une carence en un facteur de coagulation pouvant interférer avec le processus d'hémostase.