Comment préparer le sein à l'allaitement

Pendant la grossesse, les seins se préparent naturellement à l'allaitement, car le développement des canaux mammaires et des cellules productrices de lait a lieu, en plus d'un apport sanguin plus important sur le site, entraînant la croissance des seins tout au long de la grossesse.

Bien qu'il s'agisse d'un processus naturel, il est important pour les femmes enceintes de préparer également le sein à l'allaitement, en adoptant certaines précautions tout au long de la grossesse qui aident à éviter des problèmes, tels que des fissures ou des fissures dans le mamelon. Préparer les mamelons, les rendre plus proéminents pour l'allaitement aide également.

Comment préparer le sein à l'allaitement

Ainsi, pour préparer le sein à l'allaitement, la femme enceinte doit:

1. Lavez le sein uniquement avec de l'eau

Les seins et les mamelons doivent être lavés à l'eau uniquement et ne doivent pas utiliser de savons ou de crèmes. Les mamelons ont une hydratation naturelle qui doit être maintenue pendant la grossesse, donc lorsque des savons ou des crèmes sont utilisés, cette hydratation est supprimée, augmentant ainsi le risque de fissures aux mamelons.

Une astuce pour garder vos mamelons hydratés et éviter les fissures est d'utiliser votre propre lait comme hydratant après les tétées.

2. Portez votre propre soutien-gorge

Pendant la grossesse, la femme enceinte doit porter un soutien-gorge confortable, en coton, avec de larges bretelles et un bon maintien. De plus, il est important que vous ne disposiez pas de fer pour ne pas vous blesser les seins, que vous disposiez d'une fermeture éclair pour ajuster la taille et que les seins soient complètement à l'intérieur du soutien-gorge. Le soutien-gorge d'allaitement peut être utilisé dès le troisième trimestre pour que la femme enceinte s'y habitue et sache s'en servir, avant de l'utiliser pour la première fois.

3. Sunning vos mamelons tous les jours

La femme enceinte devrait prendre 15 minutes de soleil par jour sur ses mamelons, mais seulement jusqu'à 10 h ou après 16 h, car cela permet d'éviter les fissures et les fissures dans les mamelons, qui sont plus résistants. Avant de prendre un bain de soleil, la femme enceinte doit mettre un écran solaire sur ses seins, sauf sur les aréoles et les mamelons.

Pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas prendre le soleil, elles peuvent utiliser une lampe de 40 W à 30 cm des mamelons comme alternative au soleil.

4. Massez les seins

Les seins doivent être massés 1 à 2 fois par jour, à partir du 4ème mois de grossesse, pour rendre les mamelons plus proéminents et pour faciliter la tenue et la succion du lait par le bébé.

Pour faire le massage, la femme enceinte doit tenir un sein à deux mains, une de chaque côté, et appliquer une pression sur le mamelon, environ 5 fois, puis répéter, mais avec une main sur le dessus et l'autre sur le bas.

5. Aérer les mamelons

Il est important d'aérer les mamelons plusieurs fois dans la journée, car cela permet à la peau de respirer, évitant ainsi l'apparition de fissures ou d'infections fongiques. Apprenez à connaître les autres soins du sein pendant la grossesse.

6. Stimuler les mamelons inversés

Les femmes enceintes peuvent avoir les mamelons inversés, c'est-à-dire tournés vers l'intérieur, depuis la naissance ou ils peuvent le rester pendant la grossesse et la croissance des seins.

De cette manière, les mamelons inversés doivent être stimulés pendant la grossesse, afin qu'ils soient tournés vers l'extérieur, facilitant l'allaitement. Pour stimuler, la femme enceinte peut utiliser une seringue puis elle doit faire un massage en faisant tourner les mamelons. Apprenez à allaiter avec les mamelons inversés.

D'autres options sont les correcteurs de tétons, tels que le correcteur de tétons inversé Niplette d'Avent, ou les coques de base rigides pour la préparation des tétons qui peuvent être achetées dans les pharmacies ou les supermarchés.

Autres soins du sein

Les autres soins qu'une femme enceinte devrait prendre avec ses seins comprennent:

  • N'utilisez pas de pommades, d'hydratants ou d'autres produits sur l'aréole ou le mamelon;
  • Ne frottez pas les mamelons avec une éponge ou une serviette;
  • Ne douchez pas les mamelons;
  • N'exprimez pas le lait avec vos mains ou avec une pompe, qui pourrait sortir avant l'accouchement.

Ces précautions doivent être maintenues tout au long de la grossesse, car elles évitent d'éventuelles blessures aux mamelons. Découvrez comment résoudre les problèmes d'allaitement les plus courants.