Qu'est-ce que la coproculture, à quoi elle sert et comment elle se fait

La coproculture, également connue sous le nom de culture microbiologique des matières fécales, est un examen qui vise à identifier l'agent infectieux responsable des modifications gastro-intestinales, et est généralement demandée par le médecin en cas de suspicion d'infection par Salmonella spp., Campylobacter spp., Escherichia coli ou Shigella . spp.

Pour réaliser cet examen, il est recommandé à la personne d'évacuer et d'amener les selles correctement conservées au laboratoire dans les 24 heures afin que l'analyse puisse être effectuée et que les bactéries responsables de l'altération gastro-intestinale puissent être identifiées, en plus d'identifier les bactéries qui font partie de la procédure. microbiote intestinal normal.

Qu'est-ce que la coproculture, à quoi elle sert et comment elle se fait

Pourquoi est-ce

La co-culture sert à identifier les micro-organismes qui peuvent être liés à des changements gastro-intestinaux, tels qu'une intoxication alimentaire ou une infection intestinale. Ainsi, cet examen peut être ordonné par le médecin lorsque la personne présente certains des symptômes suivants:

  • Douleur abdominale;
  • La diarrhée;
  • Nausée et vomissements;
  • Fièvre;
  • Malaise général;
  • Présence de mucus ou de sang dans les selles;
  • Diminution de l'appétit.

Dans la plupart des cas, en plus de demander une co-culture, le médecin demande également un examen parasitologique des selles, qui est un examen qui identifie la présence de parasites dans les selles également responsables de symptômes gastro-intestinaux, tels que Giardia lamblia , Entamoeba histolytica , Taenia sp. et Ancylostoma duodenale , par exemple. En savoir plus sur l'examen parasitologique des matières fécales.

Comment se fait la coproculture

Afin de réaliser une co-culture, il est recommandé que la personne collecte les matières fécales et les matières fécales qui sont entrées en contact avec l'urine ou le vaisseau ne doivent pas être collectées. De plus, si du sang, du mucus ou d'autres changements dans les matières fécales sont observés, il est recommandé de collecter cette partie, car il y a une plus grande probabilité d'identifier les micro-organismes éventuellement responsables de l'infection.

Dans certains cas, il peut être suggéré par le médecin que le prélèvement soit effectué à l'aide d'un écouvillon directement à partir du rectum de la personne, ce prélèvement étant plus fréquemment réalisé chez les personnes hospitalisées. En savoir plus sur l'examen des selles.

Après le prélèvement et un stockage adéquat de l'échantillon, celui-ci doit être transporté au laboratoire pour analyse. En laboratoire, les matières fécales sont placées dans des milieux de culture spécifiques qui permettent la croissance de bactéries invasives et toxigènes, qui sont celles qui ne font pas partie du microbiote normal ou qui le font mais qui produisent des toxines et conduisent à l'apparition de symptômes gastro-intestinaux.

Il est important que la personne indique si elle utilise des antibiotiques ou si elle a été utilisée au cours des 7 derniers jours avant l'examen, car cela peut interférer avec le résultat. De plus, il n'est pas indiqué que la personne utilise des laxatifs pour stimuler la selle, car cela peut également interférer avec le résultat du test.

Voir plus de détails sur la façon de collecter les selles pour l'examen dans la vidéo suivante: