Contracep Injection: comment utiliser et effets possibles

Contracep est un injectable qui a dans sa composition de la médroxyprogestérone, qui est une hormone progestérone synthétique utilisée comme contraceptif, qui agit en inhibant l'ovulation et en réduisant l'épaississement de la muqueuse de l'utérus.

Ce remède peut être obtenu dans les pharmacies avec un prix d'environ 15 à 23 reais.

Contracep Injection: comment utiliser et effets possibles

Pourquoi est-ce

Contracep est un injectable indiqué comme contraceptif pour prévenir la grossesse avec une efficacité de 99,7%. Ce remède a dans sa composition de la médroxyprogestérone qui agit pour empêcher l'ovulation de se produire, c'est-à-dire le processus par lequel l'ovule est libéré de l'ovaire, puis se dirige vers l'utérus, afin qu'il puisse plus tard être fécondé. En savoir plus sur l'ovulation et la période fertile de la femme.

Cette hormone progestérone synthétique inhibe la sécrétion de gonadotrophines, LH et FSH, qui sont des hormones produites par l'hypophyse cérébrale responsable du cycle menstruel, empêchant ainsi l'ovulation et réduisant l'épaisseur de l'endomètre, entraînant une activité contraceptive.

Comment prendre

Ce médicament doit être bien agité avant utilisation, afin d'obtenir une suspension uniforme, et doit être appliqué par voie intramusculaire sur les muscles du fessier ou du haut du bras, par un professionnel de santé.

La posologie recommandée est une dose de 150 mg toutes les 12 ou 13 semaines, l'intervalle maximal entre les applications ne doit pas dépasser 13 semaines.

Les effets secondaires possibles

Les effets indésirables les plus courants survenant lors de l'utilisation de Contracep sont la nervosité, les maux de tête et les douleurs abdominales. De plus, selon les personnes, ce médicament peut prendre du poids ou perdre du poids.

Moins fréquemment, des symptômes tels que dépression, diminution de l'appétit sexuel, étourdissements, nausées, augmentation du volume abdominal, chute de cheveux, acné, éruption cutanée, maux de dos, pertes vaginales, sensibilité des seins, rétention d'eau et faiblesse peuvent apparaître.

Qui ne devrait pas prendre 

Ce médicament est contre-indiqué chez les hommes, les femmes enceintes ou les femmes qui soupçonnent être enceintes. Il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes allergiques à l'un des composants de la formule, présentant des saignements vaginaux non diagnostiqués, un cancer du sein, des problèmes hépatiques, des troubles thromboemboliques ou cérébrovasculaires et des antécédents d'avortement manqué.