Mamelons enflés: que peut-il être et que faire

Le gonflement des mamelons est très fréquent à des moments où des fluctuations hormonales se produisent, comme pendant la grossesse, l'allaitement ou pendant la période menstruelle, ce n'est pas un sujet de préoccupation, car c'est un symptôme qui finit par disparaître.

Cependant, dans certains cas, notamment en cas de douleur et d'inconfort, il peut être nécessaire de consulter un médecin, afin d'effectuer le traitement le plus rapidement possible, pour éviter les complications.

Mamelons enflés: que peut-il être et que faire

Certaines causes peuvent être:

1. ectasie canalaire du sein

L'ectasie canalaire du sein consiste en la dilatation d'un canal lacté sous le mamelon, qui se remplit de liquide, qui peut se bloquer ou se boucher et provoquer une mammite. Certains des symptômes qui peuvent survenir sont une libération de liquide par le mamelon, une sensibilité au toucher, une rougeur, un gonflement ou une inversion du mamelon.

Que faire: L'ectasie canalaire mammaire peut ne pas nécessiter de traitement et guérira d'elle-même. Cependant, si cela ne se produit pas, le médecin peut administrer des antibiotiques ou même recommander une intervention chirurgicale.

2. Mastite 

La mammite se caractérise par une inflammation du sein accompagnée de symptômes tels que douleur, gonflement ou rougeur, qui peuvent évoluer vers une infection et provoquer de la fièvre et des frissons.

La mammite est plus fréquente chez les femmes qui allaitent, en particulier au cours des trois premiers mois du bébé, en raison de l'obstruction des canaux par lesquels passe le lait ou de l'entrée de bactéries par la bouche du bébé. Cependant, elle peut également survenir chez l'homme ou à tout autre stade de la vie d'une femme en raison de la pénétration de bactéries dans le sein en cas de blessure au mamelon, par exemple.

Que faire: Le traitement de la mammite doit être fait avec du repos, un apport hydrique, des analgésiques et des anti-inflammatoires et, en cas d'infection, le médecin peut administrer des antibiotiques. En savoir plus sur le traitement de la mammite.

3. Friction

Le mamelon peut également devenir enflé et irrité par des facteurs simples à résoudre, tels que les frottements provoqués lors de l'allaitement, de l'activité physique ou sexuelle, par exemple.

Que faire: Pour éviter que le mamelon ne devienne fragile, la personne peut utiliser une pommade à base de vaseline ou d'oxyde de zinc, avant et après la pratique d'un exercice physique et après une activité sexuelle.

Pour les mères qui allaitent, ce problème peut être résolu en appliquant une goutte de lait sur le mamelon après chaque tétée ou une pommade à la lanoline. Si la douleur est très intense, la mère peut exprimer le lait manuellement ou avec une pompe et donner un biberon au bébé, jusqu'à ce que la tétine s'améliore ou guérisse complètement. Il existe également des tétines d'allaitement qui réduisent la douleur causée par la succion du bébé.

4. Dermatite de contact

Le mamelon enflé peut résulter d'une affection appelée dermatite de contact, qui consiste en une réaction exagérée de la peau à une substance ou un objet particulier, entraînant des symptômes tels que rougeurs et démangeaisons, gonflement et desquamation.

Que faire:  Le traitement doit être effectué en évitant le contact avec la substance irritante, en lavant la zone avec de l'eau froide et abondante et, dans certains cas, le médecin peut également recommander d'appliquer une crème avec des corticostéroïdes dans la région, jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent. De plus, il peut être indiqué de prendre un antihistaminique pour contrôler plus efficacement les symptômes.

En plus de ces causes, les mamelons peuvent également devenir enflés dans d'autres situations, telles que pendant la menstruation, la grossesse et l'allaitement, ce qui peut être lié à des changements hormonaux.