Noyade secondaire (sèche): qu'est-ce que c'est, symptômes et que faire

Il est possible de se noyer même sans être dans l'eau, une condition appelée noyade secondaire ou noyade sèche. Ce type de noyade peut survenir jusqu'à 3 jours après que la personne a été dans l'eau et a inhalé ne serait-ce qu'une petite quantité d'eau, et bien que ce type de noyade soit rare, il est plus fréquent chez les enfants.

La noyade sèche peut survenir après un épisode de «quasi-noyade», où la personne boit et respire dans l'eau, mais sans se noyer. Dans ce cas, de l'eau douce ou salée atteint les poumons, provoquant un gonflement des voies respiratoires, entraînant un œdème pulmonaire et la personne est asphyxiée. De plus, les produits chimiques présents dans les piscines peuvent provoquer une réaction allergique laissant les poumons sensibilisés et irrités, aggravant la situation.

Noyade secondaire (sèche): qu'est-ce que c'est, symptômes et que faire

Principaux symptômes 

La personne souffrant de noyade sèche peut initialement être capable de parler et de manger normalement, mais après un certain temps, elle peut ressentir les signes et symptômes suivants:

  • Mal de crâne
  • Somnolence
  • Une fatigue excessive
  • Difficulté à respirer
  • Douleur thoracique
  • Toux
  • Signes de lésions cérébrales telles que difficulté à parler et à communiquer
  • Il peut y avoir de la fièvre

Ces signes et symptômes peuvent apparaître jusqu'à 3 jours après un épisode de `` quasi noyade '' pouvant survenir sur les plages, les lacs, les rivières ou la piscine, en cas d'accident avec l'eau ou même après l'inspiration du vomi lui-même, une situation qui peut se produisent chez les personnes inconscientes ou extrêmement somnolentes en raison de l'effet d'un excès d'alcool sur le corps.

Que faire si vous soupçonnez une noyade secondaire 

SAMU doit être appelé en appelant le 192 pour expliquer ce qui se passe ou en emmenant immédiatement la personne à l'hôpital pour des tests tels que des rayons X et une oxymétrie pour vérifier la fonction respiratoire.

Après le diagnostic, le médecin peut prescrire l'utilisation d'un masque à oxygène et de médicaments tels que le furosémide pour faciliter l'élimination du liquide des poumons.Dans certains cas, il peut être nécessaire de respirer à l'aide d'appareils.

Sachez quoi faire en cas de noyade avec de l'eau et comment éviter cette situation.