Colpite diffuse: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La colpite diffuse est un type d'inflammation de la région génitale caractérisée par la présence de petites taches rouges sur la muqueuse vaginale et le col de l'utérus, en plus des signes et symptômes courants de la colpite, tels que des écoulements blancs et laiteux et un gonflement de la région génitale dans certains cas.

La colpite diffuse est principalement liée à une infection par le parasite Trichomonas vaginalis , mais elle peut également être causée par des champignons et des bactéries qui peuvent être trouvés naturellement dans la région vaginale et, en raison de certains facteurs, peuvent proliférer et entraîner une inflammation du vagin et col de l'utérus, entraînant une colpite.

Colpite diffuse: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Les symptômes de la colpite diffuse

Les principaux symptômes de la colpite diffuse sont:

  • De petites taches rouges apparaissent sur la muqueuse du vagin et sur le col de l'utérus;
  • Écoulement blanc et d'aspect laiteux, bien que dans certains cas, il puisse également être bouillonnant;
  • En cas d'infection par Trichomonas sp., L'écoulement peut également être jaunâtre ou verdâtre;
  • Une décharge odorante qui devient plus intense après un rapport sexuel;
  • Douleur et brûlure en urinant.

Bien que la colpite diffuse soit une inflammation fréquente chez la femme et ne soit pas considérée comme grave, il est important qu'elle soit identifiée et que le traitement soit commencé, car la présence de micro-organismes en excès de la région génitale peut favoriser une inflammation chronique et favoriser des complications, telles que l'endométriose, l'inflammation de la tubes, infection des voies urinaires et infertilité.

Par conséquent, dès que les signes et symptômes de colpite sont identifiés, il est important que la femme se rende chez le médecin pour poser le diagnostic, qui repose sur les résultats des tests effectués dans le cabinet du médecin et peut être confirmé par une évaluation en laboratoire. Voici comment savoir s'il s'agit d'une colpite.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la colpite diffuse doit être effectué selon la recommandation du gynécologue, l'utilisation d'antimicrobiens visant normalement à éliminer les micro-organismes en excès et, ainsi, à réduire l'inflammation. Ainsi, l'utilisation de pommades à appliquer directement sur le canal vaginal, telles que le métronidazole, le miconazole ou la clindamycine, peut être recommandée par le médecin, selon le microorganisme associé à l'inflammation.

De plus, pendant le traitement, il est important que les femmes évitent d'avoir des relations sexuelles, afin de ne pas retarder le processus de guérison du tissu et, dans le cas de colpite diffuse par Trichomonas sp., Il est important que le partenaire soit également traité, même si ce n'est pas le cas. présentent des symptômes, car ce parasite peut être transmis sexuellement. En savoir plus sur le traitement de la colpite.