Quantité de caféine dans les aliments et son effet sur le corps

La caféine est un stimulant cérébral, présent dans le café, le thé vert et le chocolat, par exemple, et présente de nombreux avantages pour le corps, tels qu'une attention accrue, une performance physique améliorée et une perte de poids stimulée. 

Cependant, la caféine doit être consommée avec modération, et sa dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 400 mg par jour, soit 6 mg par kilogramme de poids, ce qui équivaut à environ 4 tasses de 200 ml de café ou 8 cafés, car son excès provoque dommages, tels que l'insomnie, l'anxiété, les tremblements et les douleurs à l'estomac.

Voir, dans le tableau ci-dessous, la liste des aliments contenant de la caféine et la quantité dans chacun:

AlimentsMontantTeneur moyenne en caféine
Café traditionnel200 ml80 à 100 mg
Café instantané1 cuillère à café57 mg
Expresso30 ml40 à 75 mg
Café décaféiné150 ml2 à 4 mg
Boisson au thé glacé1 boîte30 à 60 mg
Thé noir200 ml30 à 60 mg
Thé vert200 ml30 à 60 mg
Thé maté200 ml20 à 30 mg
Boissons énergétiques250 ml80 mg
Boissons gazeuses au cola1 boîte35 mg
Boissons gazeuses au guarana1 boîte2 à 4 mg
Chocolat au lait40 grammes10 mg
Chocolat mi-sucré40 grammes8 à 20 mg
Chocolat250 ml

4 à 8 mg

Une autre manière pratique de prendre ou de contrôler la quantité quotidienne de caféine peut être sous forme de suppléments, tels que des capsules, ou sous forme de poudre de caféine sous sa forme purifiée, connue sous le nom de caféine anhydre ou de méthylxanthine. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des capsules de caféine pour perdre du poids et avoir de l'énergie.

Effets positifs de la caféine sur le corps

Quantité de caféine dans les aliments et son effet sur le corps

La caféine agit comme un stimulant du système nerveux, bloquant les substances qui causent la fatigue et augmentant la libération de neurotransmetteurs, tels que l'adrénaline, la norépinéphrine, la dopamine et la sérotonine, qui active le corps et augmente l'énergie, la force et les performances physiques. largement utilisé par les praticiens d'activités physiques. Son utilisation prévient également la fatigue, améliore la concentration, la mémoire et l'humeur.

La caféine est également un excellent antioxydant, qui combat le vieillissement cellulaire et prévient la formation de maladies cardiaques et, en plus, a un effet thermogénique, car elle stimule le métabolisme et accélère le rythme cardiaque, étant un excellent allié pour la perte de poids. En savoir plus sur les bienfaits du café.

Effets négatifs de la caféine sur le corps

Quantité de caféine dans les aliments et son effet sur le corps

La caféine doit être consommée en petites quantités ou de manière modérée, car son utilisation continue ou exagérée peut entraîner des effets secondaires, tels qu'une diminution de l'absorption du calcium par l'organisme, des douleurs à l'estomac, des reflux et des diarrhées, en raison de l'augmentation des sécrétions gastriques et intestinales, outre l'irritabilité, l'anxiété, l'insomnie, les tremblements et le besoin fréquent d'uriner, en particulier chez les personnes plus sensibles.

De plus, la caféine entraîne une dépendance physique et est donc addictive, et son interruption peut provoquer des symptômes de sevrage, tels que maux de tête, migraine, irritabilité, fatigue et constipation. La consommation de caféine doit également être évitée par les enfants, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.