Magnésium pendant la grossesse: avantages, suppléments et nutrition

Le magnésium est un nutriment important pendant la grossesse car il aide à lutter contre la fatigue et les brûlures d'estomac qui sont courantes pendant la grossesse, en plus d'aider à prévenir les contractions utérines à l'avance.

Le magnésium peut être trouvé naturellement dans les aliments tels que les châtaignes et les graines de lin, ou sous forme de suppléments, tels que le sulfate de magnésium, qui ne doivent être pris que selon les conseils de l'obstétricien.

Magnésium pendant la grossesse: avantages, suppléments et nutrition

Avantages du magnésium pendant la grossesse

Les principaux avantages du magnésium pendant la grossesse sont:

  • Contrôle des crampes musculaires;
  • Prévention des contractions utérines et des naissances prématurées;
  • Prévention de la pré-éclampsie;
  • Favoriser la croissance et le développement du fœtus;
  • Protection du système nerveux fœtal;
  • Combattre la fatigue;
  • Combattez les brûlures d'estomac.

Le magnésium est particulièrement important pour les femmes enceintes présentant une pré-éclampsie ou un risque de naissance prématurée, et doit être pris sous forme de supplément selon l'avis médical.

Suppléments de magnésium

Le supplément de magnésium le plus utilisé pendant la grossesse est le sulfate de magnésium, qui est principalement indiqué pour les femmes entre 20 et 32 ​​semaines de gestation à risque de naissance prématurée. Parfois, le médecin peut indiquer son utilisation jusqu'à 35 semaines, mais il est important d'arrêter de le prendre avant 36 semaines de gestation, afin que l'utérus ait le temps de se contracter efficacement, facilitant un accouchement normal ou réduisant le risque de saignement. pendant la césarienne. Découvrez comment utiliser le sulfate de magnésium.

D'autres suppléments largement utilisés sont les comprimés de Magnesia Bisurada ou de lait de magnésie, également appelés hydroxyde de magnésium, car ils sont importants principalement pour le traitement des brûlures d'estomac pendant la grossesse. Cependant, ces suppléments ne doivent être pris que sur avis médical, car un excès de magnésium peut altérer les contractions utérines au moment de l'accouchement.

Lait de magnésie

Le lait de magnésie est constitué d'hydroxyde de magnésium et peut être recommandé par l'obstétricien en cas de constipation ou de brûlures d'estomac, car il possède des propriétés laxatives et antiacides.

Il est important que le lait de magnésie soit utilisé selon les directives de l'obstétricien pour éviter l'inconfort de la femme enceinte et la diarrhée, par exemple. En savoir plus sur le lait de magnésie.

Aliments riches en magnésium

En plus d'utiliser les suppléments indiqués par le médecin, la femme enceinte peut également manger des aliments contenant du magnésium. Les principales sources de magnésium dans l'alimentation sont:

  • Fruits à huile , tels que les châtaignes, les arachides, les amandes, les noisettes;
  • Graines , telles que tournesol, citrouille, graines de lin;
  • Fruits , tels que les bananes, les avocats, les prunes;
  • Les céréales , telles que le riz brun, l'avoine, le germe de blé;
  • Légumineuses , telles que les haricots, les pois, le soja;
  • Artichaut, épinards, blettes, saumon, chocolat noir.

Une alimentation variée et équilibrée offre une quantité adéquate de magnésium pendant la grossesse, soit 350-360 mg par jour. Découvrez quels aliments sont riches en magnésium.