Le formaldéhyde: qu'est-ce que c'est et pourquoi il est mauvais pour la santé

Le formaldéhyde est un produit chimique à forte odeur qui peut provoquer des allergies, une irritation et une intoxication lorsqu'une personne entre en contact ou inhale des concentrations supérieures à celles indiquées par l'ANVISA. Cette substance est largement utilisée dans les produits cosmétiques, principalement dans les produits de lissage des cheveux et dans les vernis à ongles.Cependant, en 2009, l'ANVISA a déterminé que le formaldéhyde ne pouvait être utilisé qu'à de faibles concentrations dans les produits cosmétiques en raison de possibles dommages corporels.

Cette indication est due au fait que plusieurs conséquences de son utilisation ont été rapportées, telles que la perte de cheveux, les brûlures du cuir chevelu, l'irritation des yeux et l'intoxication. De plus, le formaldéhyde et ses dérivés peuvent induire des mutations dans le matériel génétique, l'ADN, augmentant le risque de développer des cellules tumorales et conduisant par exemple à l'apparition de cancers de la bouche, du nez et du sang.

Outre l'utilisation dans les produits cosmétiques, l'utilisation de formaldéhyde est utilisée en laboratoire pour préserver des espèces animales ou des parties anatomiques, cette utilisation étant autorisée par l'ANVISA, à condition que les personnes soient correctement protégées avec l'utilisation de lunettes, masques, gants et blouses pour éviter tout contact avec la substance.

Conservation des animaux dans le formaldéhyde Conservation des animaux dans le formaldéhyde

Risques pour la santé du formaldéhyde

L'utilisation fréquente de formaldéhyde ou le contact ou l'inhalation de grandes quantités de cette substance pose un risque pour la santé car le formaldéhyde est capable de provoquer des altérations génétiques et, par conséquent, d'interférer dans plusieurs processus du métabolisme cellulaire normal, en plus de pouvoir diminuer le fonction de certains organes à moyen et court terme.

Ainsi, le contact ou l'inhalation de formaldéhyde peut être lié à plusieurs complications de santé, notamment en ce qui concerne le développement d'un cancer. De plus, en fonction du contact avec le formaldéhyde, il peut y avoir plusieurs risques pour la santé, tels que:

  • Modifications des voies respiratoires, avec bronchite, pneumonie ou laryngite;
  • Modifications de la peau pouvant entraîner une dermatite, la formation d'ulcères et une nécrose locale;
  • Perte de cheveux et brûlure du cuir chevelu;
  • Intoxication, qui peut entraîner la mort si la concentration de formaldéhyde avec laquelle il a été en contact était très élevée.

Les risques liés à l'utilisation du formaldéhyde sont encore plus grands dans le cas des enfants, car les changements génétiques causés par le formaldéhyde peuvent se produire plus facilement et, par conséquent, les enfants sont plus à risque de développer un cancer.

Il est important de garder à l'esprit que le formaldéhyde à la concentration autorisée par l'ANVISA n'a pas de fonction de lissage. Ainsi, si lors du défrisage une très forte odeur caractéristique du formaldéhyde se fait sentir, par exemple, il est important d'en informer l'ANVISA ou la Surveillance Sanitaire afin qu'une inspection puisse être effectuée dans l'établissement, car le produit peut être frelaté.

L'utilisation de formaldéhyde cause-t-elle le cancer?

L'utilisation ou l'exposition prolongée et continue au formaldéhyde peut conduire au cancer, car ses effets sont cumulatifs. En effet, le formaldéhyde, ses dérivés ou substances qui peuvent le libérer, comme l'acide glyoxylique, par exemple, peuvent avoir un effet mutagène, c'est-à-dire qu'ils peuvent induire des mutations dans l'ADN et conduire à la production et à la prolifération de cellules malignes, entraînant le cancer nez, bouche, larynx et sang, principalement.

En raison de son potentiel cancérigène, l'utilisation aveugle du formaldéhyde dans les produits cosmétiques a été interdite par l'ANVISA en 2009. Ainsi, il n'est autorisé par l'ANVISA que le formaldéhyde est utilisé comme durcisseur d'ongles à une concentration allant jusqu'à 5% et comme conservateur à une concentration jusqu'à 0,2%, et la manipulation du formaldéhyde dans les salons de beauté et l'ajout de formaldéhyde aux produits enregistrés par l'ANVISA sont interdits, car ils ont déjà la concentration de formaldéhyde recommandée.

Signes d'intoxication au formaldéhyde

Une exposition fréquente ou de fortes concentrations de formaldéhyde peut provoquer une irritation et entraîner l'apparition de signes et symptômes d'intoxication, les principaux étant:

  • Irritation cutanée, qui peut être perçue par des rougeurs, des douleurs, des brûlures et une desquamation;
  • Irritation oculaire, avec larmoiement excessif, conjonctivite et vision trouble;
  • Irritation des voies respiratoires, pouvant entraîner un œdème pulmonaire, une irritation du nez;
  • Diminution de la fréquence respiratoire;
  • Mal de crâne;
  • Perte de cheveux;
  • Se sentir malade;
  • La diarrhée;
  • Toux;
  • Hypertrophie du foie en cas de contact prolongé.

Dans le cas des salons de beauté, les professionnels et les clients qui utilisent un lissage au formaldéhyde sont souvent plus susceptibles d'avoir des réactions associées à l'exposition à la substance, en plus de plus grands risques de développer un cancer. Par conséquent, il est important d'éviter l'utilisation de formaldéhyde et de rechercher des alternatives pour ces procédures. Voici comment lisser vos cheveux.