Comment traiter une infection pulmonaire et les complications possibles

Le traitement de l'infection pulmonaire varie en fonction du microorganisme responsable de l'infection, et l'utilisation d'antiviraux peut être indiquée, dans le cas où l'infection est due à des virus, ou des antimicrobiens si elle est liée à des bactéries ou des champignons. Il est important qu'en plus de l'utilisation des médicaments recommandés par le médecin, la personne reste au repos, ait une alimentation saine et boive beaucoup de liquides pour accélérer la récupération.

Pour que le traitement soit plus efficace, il est important que le diagnostic soit posé dès l'apparition des premiers symptômes, car cela est plus susceptible d'éliminer l'agent causal de l'infection et de diminuer le risque de complications. Cependant, comme la plupart des cas d'infection sont causés par des bactéries, le médecin recommande la plupart du temps l'utilisation d'antibiotiques avant même les résultats des examens, uniquement à partir de l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne.

Comment traiter une infection pulmonaire et les complications possibles

Comment est le traitement

Le traitement de l'infection pulmonaire se fait en fonction de l'agent infectieux et de l'utilisation de:

  • Antibiotiques , en cas d'infection par des bactéries, telles que l'amoxicilline, la clarithromycine, la lévofloxacine, la ceftriaxone ou l'azithromycine;
  • Des antifongiques , en cas d'infection fongique, tels que l'Itraconazole ou le Fluconazole, en plus, dans certains cas, des antibiotiques peuvent également être recommandés;
  • Antiviraux , en cas d'infection par le virus Oseltamivir, Zanamivir ou Ribavirine selon le virus responsable de l'infection et la gravité des symptômes présentés par la personne.

Bien que le médecin indique souvent le début du traitement avec des antibiotiques, il est important que l'utilisation de médicaments soit réévaluée après les résultats des tests, tels que la numération formule sanguine, la radiographie ou le test des expectorations, afin que le traitement soit le plus approprié possible et éviter l'utilisation inutile de médicaments.

Le traitement à l'hôpital n'est généralement nécessaire que dans le cas d'une infection très avancée dans laquelle les médicaments doivent être administrés directement dans la veine pour un effet plus rapide. Ces cas sont plus fréquents chez les personnes âgées ou les enfants, car ils ont un système immunitaire plus fragile.

Comment accélérer la récupération

Les remèdes contre l'infection pulmonaire sont très importants pour aider à la guérison, cependant, il existe certaines précautions qui aident à renforcer le corps et à accélérer la récupération, telles que:

  • Boire 2 litres d'eau par jour , pour garder votre corps bien hydraté et aider à éliminer les sécrétions pulmonaires;
  • Évitez de quitter la maison pendant le traitement , pour éviter la transmission;
  • N'utilisez pas de remèdes contre la toux  sans la recommandation d'un médecin, car ils empêchent l'écoulement des sécrétions;
  • Faire couler des gouttes de solution saline dans les narines pour aider à éliminer les sécrétions et faciliter la respiration;
  • Dormez avec un oreiller haut pour faciliter le sommeil et faciliter la respiration.

Il est également conseillé de porter un masque et de ne pas tousser ou éternuer autour d'autres personnes, notamment en cas d'infection causée par un virus, pour éviter la transmission de la maladie. La nourriture peut également aider beaucoup à la récupération, alors consultez les conseils de notre nutritionniste pour savoir quoi manger pendant le traitement:

Ces précautions sont d'autant plus importantes en cas d'infection pulmonaire virale, car il n'y a pas d'antiviraux pour tous ces types de microorganismes, il est nécessaire de contribuer à renforcer le système immunitaire afin qu'il puisse les éliminer plus rapidement. Découvrez des options plus naturelles pour renforcer le système immunitaire.

Complications possibles

Lorsque l'infection pulmonaire n'est pas correctement traitée, l'agent infectieux peut compromettre davantage le système respiratoire, et l'infection peut évoluer vers un accident vasculaire cérébral, un abcès et une insuffisance respiratoire, par exemple. De plus, dans certains cas, le micro-organisme peut atteindre la circulation sanguine et se propager à d'autres parties du corps, caractérisant une infection généralisée et augmentant le risque de décès.

Par conséquent, il est important que dès que les premiers symptômes d'infection pulmonaire apparaissent, tels qu'une toux sèche ou sécrétée, des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires et une fièvre élevée et persistante, par exemple, la personne se rende dans un centre de santé ou une salle d'urgence. aider à être évalué par le médecin généraliste ou pneumologue et ainsi être possible d'éviter les complications. Apprenez à identifier les symptômes d'une infection pulmonaire.

Signes d'amélioration et d'aggravation

Les signes d'amélioration apparaissent généralement jusqu'à 3 jours après le début du traitement et comprennent un soulagement et une réduction des symptômes, tels que fièvre, toux et diminution de la quantité de sécrétions.

Les signes d'aggravation, en revanche, apparaissent généralement lorsque le traitement n'est pas efficace ou lorsqu'il ne démarre pas rapidement, et comprennent une augmentation de la fièvre, des difficultés respiratoires et des crachats de mucosités avec du sang, par exemple, en plus d'augmenter également le risque de complications, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire et le système respiratoire sont les plus compromis.