Alimentation de la femme enceinte: comment ne pas grossir et assurer la santé de bébé

Pour maintenir un bon poids pendant la grossesse, vous devez avoir une alimentation riche en fibres, en protéines et en fruits. Dans cette phase, la femme ne doit suivre aucun régime pour perdre du poids et le régime n'a pas besoin d'avoir de restrictions majeures, mais elle doit rester en bonne santé et à des heures régulières afin que le bébé reçoive régulièrement des nutriments et maintienne son développement correctement.

Ainsi, vous devriez miser sur les laits, les yaourts et les fromages maigres, les fruits, les légumes et les viandes diverses, en mettant davantage l'accent sur la qualité des aliments, et non sur les calories. Voici une liste de conseils pour maintenir son poids pendant la grossesse:

1. Liberté de manger de tout, mais avec modération

La femme enceinte qui a maintenu une prise de poids adéquate pour chaque étape de la grossesse peut se sentir plus libre dans ses choix alimentaires, mais la qualité des aliments doit être maintenue. Les repas doivent être pris toutes les 3h - 3h30, en petites quantités et doivent être riches en fibres, vitamines et minéraux.

Ainsi, il faut opter pour le riz brun, le lait écrémé et les sous-produits et les fruits de dessert pour les repas principaux et les collations. Les viandes rouges peuvent faire partie du menu 2 à 3 fois par semaine, mais il faut tout de même éviter les fritures et les préparations très grasses, en plus du bacon, des saucisses, du salami et des saucisses. En savoir plus sur Comment une alimentation colorée peut améliorer la santé.

2. Manger de la salade avant les gros repas

Manger de la salade avant le plat principal du déjeuner et du dîner aide à réduire la quantité de nourriture consommée et à éviter une augmentation excessive de la glycémie après le repas. En plus d'être colorée, la salade doit inclure des légumes vert foncé comme le chou frisé, car ils sont riches en acide folique, ce qui est important pour le développement du système nerveux du bébé. Il est également important de se rappeler que les légumes qui seront consommés crus doivent être soigneusement lavés et désinfectés, et que ce type de salade doit être évité lorsque vous mangez à l'extérieur de la maison, car il peut être contaminé et provoquer une toxoplasmose. Voyez quels sont les aliments à risque de toxoplasmose.

3. Évitez l'excès de sel

L'excès de sel doit être évité afin qu'il n'y ait pas de rétention d'eau et le risque de développer une hypertension, ce qui peut entraîner des risques pendant la grossesse tels que la pré-éclampsie. De plus, les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse provoquent déjà une rétention d'eau, ce qui rend le contrôle du sel pendant cette période encore plus important. Par conséquent, il faut réduire la quantité de sel ajoutée pour préparer les repas, en privilégiant les herbes aromatiques comme l'ail, le persil et le thym, et en évitant les produits industrialisés riches en sel, comme les collations emballées et les surgelés. Voir les risques et les complications de la prééclampsie.

Chocolat amerChocolat noir Fruits secs et noixFruits secs et noix

4. Buvez beaucoup de liquides

Pendant la grossesse, il est encore plus important d'augmenter votre apport hydrique à 2,5 L par jour, en particulier en eau. L'eau aide à réduire la rétention d'eau et à prévenir la constipation, en plus d'être importante pour éliminer les produits du métabolisme du bébé qui doivent être éliminés. La femme enceinte boit également des jus naturels et des thés non sucrés, cependant certains thés ne sont pas recommandés pendant cette période, comme le boldo et le thé à la cannelle. Consultez la liste complète des thés que la femme enceinte ne peut pas prendre.

5. Que faire avec la dent sucrée

Lorsque l'envie de sucreries survient, la première réaction doit encore être de l'éviter ou de la tromper en mangeant des fruits, car le sucre crée une dépendance et il devient de plus en plus difficile de résister à l'envie. Cependant, lorsque l'envie de sucreries est irrésistible, il faut opter pour environ 2 carrés de chocolat noir et plus rarement pour les desserts sucrés. Il est également important de se rappeler que le meilleur moment pour manger des sucreries est après les gros repas, quand beaucoup de salade a été consommée, car cela diminuera l'effet de la glycémie.

Boire plus d'eauBoire plus d'eau Manger des fruitsManger des fruits

6. Ayez des collations saines à portée de main

Avoir des collations saines à la maison et dans votre sac à main est utile lorsque l'envie de manger se fait sentir ou lorsque vous êtes loin de chez vous et que l'heure du repas est arrivée. À la maison, il est conseillé d'avoir du yogourt faible en gras, divers fruits, des craquelins sans garniture, des fromages blancs comme la ricotta et du pain ou des toasts complets, tandis que dans le sac vous pouvez prendre des fruits secs, des arachides et des noix sans ajouter de sel pour étancher votre faim en guise de repas plus complet ne peut pas être fait.

Ainsi, les femmes enceintes qui ont une prise de poids adéquate doivent maintenir leur alimentation avec soin, bien qu'elles n'aient pas de restrictions et d'interdictions sévères. Une alimentation saine permettra de contrôler la prise de poids, fournira les nutriments nécessaires au bon développement du bébé, maintiendra la mère et l'enfant en bonne santé et facilitera la perte de poids de la femme après la grossesse. Voir quels aliments sont interdits aux femmes enceintes.