Maladie des griffes du chat: symptômes et traitement

La maladie des griffes du chat est une infection qui peut survenir lorsqu'une personne est griffée par un chat infecté par la bactérie  Bartonella henselae, qui peut proliférer pour enflammer la paroi des vaisseaux sanguins, laissant la zone lésée avec une ampoule rouge caractéristique de la maladie et peut compliquer la formation de la cellulite, qui est un type d'infection cutanée ou d'adénite.

Bien qu'il s'agisse d'une maladie transmise par le chat, tous les chats ne sont pas porteurs de la bactérie. Cependant, comme il n'est pas possible de savoir si le chat a la bactérie ou non, il est important qu'il soit amené à des consultations périodiques chez le vétérinaire pour des examens et un déparasitage à effectuer, prévenant ainsi cette maladie et d'autres.

Maladie des griffes du chat: symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes de la maladie des griffes du chat apparaissent généralement quelques jours après le grattage, les principaux étant:

  • Bulle rouge autour du site à gratter;
  • Ganglions lymphatiques enflammés, communément appelés voies;
  • Forte fièvre pouvant être comprise entre 38 et 40 ° C;
  • Douleur et raideur dans la zone blessée;
  • Manque d'appétit et perte de poids sans cause apparente;
  • Problèmes de vision tels que vision floue et yeux brûlants;
  • Irritabilité.

Cette maladie est suspectée lorsque la personne a des ganglions lymphatiques enflés après avoir été griffée par un chat. La maladie peut être diagnostiquée par un test sanguin qui détecte des anticorps spécifiques contre la bactérie Bartonella henselae .

Comment traiter

Le traitement de la maladie des griffes du chat se fait avec des antibiotiques tels que l'amoxicilline, la ceftriaxone, la clindamycine, selon les conseils du médecin afin que les bactéries puissent être éliminées efficacement. De plus, les ganglions lymphatiques gonflés et fluides peuvent être drainés avec des aiguilles, de sorte que la douleur soit soulagée.

Dans les cas les plus graves, lorsque la fièvre persiste et lorsqu'une bosse apparaît dans un ganglion lymphatique proche du site de grattage, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour enlever la bosse qui se forme, et une biopsie est également réalisée pour détecter les changements actuels. Après la chirurgie, vous devrez peut-être mettre un drain pour éliminer les sécrétions qui peuvent continuer à sortir pendant quelques jours de plus.

La plupart des personnes qui souffrent de la maladie des griffes du chat se rétablissent quelques semaines après le début du traitement.

Une surveillance plus stricte est nécessaire avec les patients infectés par le VIH, qui peuvent avoir une maladie des griffes du chat plus sévèrement due à une déficience du système immunitaire. Par conséquent, il peut être nécessaire qu'ils soient hospitalisés pour traiter la maladie.