Test de grossesse positif: que faire?

Lorsqu'un test de grossesse est positif, une femme peut avoir des doutes sur le résultat et sur ce qu'il faut faire. Par conséquent, il est important de savoir comment bien interpréter le test et, le cas échéant, de prendre rendez-vous avec le médecin pour clarifier les doutes et se préparer à la grossesse.

Le test de grossesse permet à une femme de savoir si elle est enceinte en détectant une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG), dont les taux augmentent à mesure que la grossesse se développe.

Le test peut être fait à domicile ou en laboratoire et peut être effectué dès le premier jour de l'échec des règles. Ceux qui sont fabriqués à la maison peuvent être achetés dans une pharmacie et détectent l'hormone dans l'urine, tandis que le test effectué en laboratoire détecte l'hormone dans le sang.

Test de grossesse positif: que faire?

Types de test de grossesse

Les tests de grossesse, qu'ils soient effectués en pharmacie ou en laboratoire, fonctionnent tous de la même manière, en détectant l'hormone hCG dans l'urine et le sang, respectivement. Cette hormone est initialement produite par l'ovule fécondé et, plus tard, par le placenta, augmentant progressivement au cours des premières semaines de grossesse.

1. Test de pharmacie

Les tests de grossesse en pharmacie détectent l'hormone hCG dans l'urine dès le premier jour prévu de la menstruation. Ces tests sont faciles à utiliser et à interpréter, et des versions numériques sont également disponibles pour vous indiquer combien de semaines une femme est enceinte.

2. Test sanguin

Le test sanguin est le test le plus fiable pour confirmer la grossesse, ce qui vous permet de détecter de petites quantités de l'hormone hCG, qui est produite pendant la grossesse. Ce test peut être effectué avant le délai, mais il est possible que ce soit un résultat faux négatif, il est donc recommandé de ne le faire que 10 jours après la fécondation, ou le premier jour après le retard menstruel. 

Apprenez-en plus sur cet examen et comment comprendre le résultat.

Comment savoir si c'était positif

Généralement, les femmes ont plus de doutes sur l'interprétation des tests achetés en pharmacie, car ceux qui sont effectués en laboratoire indiquent le résultat positif ou négatif, en plus d'indiquer également la quantité de bêta hCG dans le sang, qui, si la femme est enceinte, est supérieur à 5 mlU / ml.

Le test de pharmacie est un examen rapide qui donne le résultat en quelques minutes. Cependant, dans certains cas, des résultats erronés peuvent être obtenus, en particulier si le test est effectué trop tôt, en raison de la difficulté à identifier l'hormone ou de la mauvaise performance du test.

Pour interpréter le test, comparez simplement les stries qui apparaissent à l'écran. Si seulement une strie apparaît, cela signifie que le test était négatif ou qu'il est trop tôt pour détecter l'hormone. Si deux stries apparaissent, cela signifie que le test a donné un résultat positif et que la femme est enceinte. Il est important de savoir que, après 10 minutes, le résultat peut changer, donc le résultat, après ce temps, n'est pas pris en compte.

En plus de cela, il existe également des tests numériques, qui indiquent à l'écran si la femme est enceinte ou non, et certains d'entre eux font déjà une évaluation quantitative de l'hormone, permettant de savoir combien de semaines la femme est enceinte.

Si la femme essaie de concevoir ou présente déjà des symptômes et que le résultat est négatif, elle peut attendre encore 3 à 5 jours et passer un nouveau test pour confirmer que le premier n'était pas un faux négatif. Connaissez les raisons qui peuvent provoquer un faux négatif.

Que faire si le test est positif

Si le test donne un résultat positif, la femme doit prendre rendez-vous avec son médecin, pour clarifier tout doute sur la grossesse et pour savoir quels soins prénatals doivent être donnés, afin que le bébé se développe de manière saine.