Symptômes et traitement du kyste colloïdal dans le cerveau et la thyroïde

Le kyste colloïdal correspond à une couche de tissu conjonctif qui contient une matière gélatineuse appelée colloïde à l'intérieur. Ce type de kyste peut être rond ou ovale et varie en taille, mais il n'a pas tendance à se développer beaucoup ou à se propager à d'autres parties du corps. 

Le kyste colloïdal peut être identifié:

  • Dans le cerveau:  plus précisément dans les ventricules cérébraux, qui sont des régions responsables de la production et du stockage du liquide céphalo-rachidien (LCR). Ainsi, la présence du kyste peut obstruer le passage du LCR et entraîner une accumulation de liquide dans cette région, provoquant une hydrocéphalie, une augmentation de la pression intracrânienne et, dans des cas plus rares, une mort subite. Bien qu'il soit généralement bénin et asymptomatique, lorsqu'il est diagnostiqué, il est important que le médecin évalue la taille et la position du kyste colloïdal afin que la possibilité d'obstruer le passage du LCR soit vérifiée et, ainsi, que le traitement puisse être défini.
  • Dans la thyroïde: Le type le plus courant de nodule thyroïdien bénin est le nodule colloïdal. Si un nodule produit des hormones thyroïdiennes, quels que soient les besoins du corps, il est appelé nodule autonome (chaud) et peut occasionnellement entraîner une hyperthyroïdie. Si la masse est remplie de liquide ou de sang, on parle de kyste thyroïdien. Contrairement au kyste, le nodule correspond à une lésion arrondie et molle qui se développe normalement et peut présenter un aspect malin, ce qui est l'une des principales préoccupations concernant l'apparition de ces lésions dans la thyroïde. Ils peuvent être perçus en palpant le cou, il est important de consulter un médecin pour que des tests puissent être demandés et que le diagnostic puisse être posé. Apprenez-en davantage sur le nodule thyroïdien et la façon dont le traitement est effectué.
Symptômes et traitement du kyste colloïdal dans le cerveau et la thyroïdeSymptômes et traitement du kyste colloïdal dans le cerveau et la thyroïde

Principaux symptômes 

Dans le cerveau: 

La plupart du temps, le kyste colloïdal situé dans le cerveau est asymptomatique, mais certaines personnes signalent des symptômes non spécifiques, tels que:

  • Mal de crâne;
  • La nausée;
  • Vertiges;
  • Somnolence;
  • Petit oubli;
  • Changements mineurs d'humeur et de comportement.

En raison du manque de spécificité des symptômes, le kyste colloïdal dans le cerveau n'est généralement pas identifié rapidement et le diagnostic est posé par des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique, qui sont demandés en raison d'autres situations.

Dans la thyroïde: 

Il n'y a pas de symptômes associés et le kyste n'est découvert que lors de la palpation du cou. L'examen échographique est indiqué pour identifier si ses bords sont arrondis, ce qui permet d'identifier s'il y a une possibilité d'être cancéreux ou non. La biopsie par aspiration permet d'identifier le contenu, qu'il y ait du liquide, du sang ou des tissus durs à l'intérieur.

Comment se déroule le traitement 

Dans le cerveau:

Le traitement du kyste colloïdal situé dans le cerveau dépend des symptômes et de la position du kyste. En l'absence de symptômes, aucun traitement n'est établi par le neurologue, et seul un suivi périodique est effectué pour vérifier si le kyste s'est développé. Lorsque les symptômes sont vérifiés, le traitement est effectué par chirurgie, dans laquelle le kyste est drainé et sa paroi complètement enlevée. Après la chirurgie, il est courant que le médecin envoie une partie du kyste au laboratoire pour faire une biopsie et vérifier qu'il s'agit bien d'un kyste bénin.

Dans la thyroïde: 

Il n'est pas nécessaire d'effectuer un traitement quel qu'il soit si le kyste est bénin, et vous pouvez seulement observer s'il augmente avec le temps ou non. S'il est très grand, mesurant plus de 4 cm, ou s'il provoque des symptômes tels que douleur, enrouement ou gêne à avaler ou à respirer, une intervention chirurgicale pour enlever le lobe affecté peut être indiquée. S'il y a production incontrôlée d'hormones ou si elle est maligne, en plus de la chirurgie, un traitement à l'iode radioactif peut être effectué.