Dermatite de contact chez le bébé et comment traiter

La dermatite de contact, également connue sous le nom d'érythème fessier, survient lorsque la peau du bébé est en contact pendant une longue période avec des substances irritantes, telles que l'urine, la salive ou même certains types de crèmes, entraînant une inflammation qui laisse la peau rouge, desquamation , des démangeaisons et des douleurs, par exemple.

Bien que la dermatite de contact ne soit pas grave et puisse être guérie, lorsqu'elle est traitée correctement, elle doit être évitée, car une irritation cutanée peut provoquer l'apparition de plaies susceptibles d'infecter, en particulier dans des endroits comme les fesses, par exemple.

Ainsi, il est important de garder la peau de bébé toujours sèche et propre, en changeant les couches chaque fois qu'elles sont sales, en essuyant l'excès de bave du visage et du cou et en n'utilisant pas de crèmes adaptées à la peau de bébé, par exemple. Voir les autres précautions importantes pour prévenir l'apparition de la dermatite des couches.

Dermatite de contact chez le bébé et comment traiter

Comment identifier la dermatite

Les signes et symptômes caractéristiques de la dermatite de contact chez le bébé comprennent:

  • Taches rouges sur la peau qui se détachent;
  • Petites cloques rouges sur la peau qui démangent;
  • Pleurs et irritations plus fréquents.

Normalement, des modifications de la peau apparaissent dans les régions présentant des plis cutanés ou qui sont fréquemment en contact avec les vêtements, comme le cou, la zone intime ou les poignets, par exemple.

Dans ces cas, il est toujours important de consulter le pédiatre car il peut être nécessaire de faire un test d'allergie pour voir si la dermatite est causée par une substance spécifique, qui doit être éliminée.

Comment se déroule le traitement

Dans la plupart des cas, la dermatite de contact disparaît après environ 2 à 4 semaines, cependant, pour accélérer la récupération, soulager l'inconfort du bébé et prévenir l'apparition de plaies, il est important de garder la région toujours propre et sèche, un car l'humidité peut aggraver l'irritation. Une autre option consiste à mettre une crème hydratante ou une crème au zinc après le bain, mais il est important d'attendre que la peau sèche avant de la recouvrir.

En outre, le pédiatre peut également prescrire l'utilisation d'une pommade pour la dermatite, telle que l'hydrocortisone 1% ou la dexaméthasone, qui doit être appliquée en fine couche sur la peau affectée pendant environ 7 jours.

Lorsque la dermatite s'aggrave ou est très intense, le pédiatre peut avoir besoin d'indiquer l'utilisation de sirops de corticostéroïdes, tels que la prednisone, qui aident à éliminer rapidement la dermatite, mais qui présentent un risque plus élevé d'effets secondaires tels que l'agitation ou la difficulté à attraper le dormir, et ne doit être utilisé que dans les cas les plus graves.

Que faire pour prévenir la dermatite

La meilleure façon de s'assurer que la dermatite de contact ne survient pas est de garder la peau de votre bébé très propre et sèche, en plus d'éviter d'éventuelles sources d'irritation cutanée. Certaines précautions sont donc:

  • Nettoyez l'excès de bave et changez les vêtements mouillés;
  • Changer les couches souillées d'urine ou d'excréments;
  • Couper les étiquettes de vêtements;
  • Privilégiez les vêtements en coton et évitez les matières synthétiques;
  • Remplacer les accessoires en métal ou en plastique par du caoutchouc;
  • Appliquer des crèmes avec du zinc dans la zone intime, pour éviter l'humidité;
  • Évitez d'utiliser des crèmes et autres produits qui ne conviennent pas à la peau du bébé.

Si l'on sait déjà que le bébé est allergique à un certain type de substance, il est important de l'éloigner de cette substance et, par conséquent, il peut être important de lire l'étiquette des vêtements et des jouets pour s'assurer qu'ils ne sont pas dans sa composition.