Quelle est la taille normale de l'utérus?

La taille normale de l'utérus pendant l'âge de procréation d'une femme peut varier entre 6,5 à 10 centimètres de hauteur sur environ 6 centimètres de largeur et 2 à 3 centimètres d'épaisseur, présentant une forme semblable à une poire inversée, qui peut être évalué par échographie.

L'utérus est un organe très dynamique, et son volume change en raison d'influences hormonales, à différents stades de la vie, comme pendant la puberté, tout au long du cycle, pendant la grossesse et la ménopause.

Cependant, des variations de la taille de l'utérus, en plus de celles considérées comme normales pour un certain stade de la vie, peuvent être le signe d'un certain état de santé, comme la présence de fibromes utérins, l'adénomyose ou une néoplasie trophoblastique gestationnelle, qui doit être traitée le plus tôt possible.

Quelle est la taille normale de l'utérus?

Lorsque les changements de taille de l'utérus sont normaux

Les changements de taille de l'utérus considérés comme normaux sont:

1. Grossesse

Pendant la grossesse, la taille de l'utérus augmente pour accueillir le bébé en pleine croissance, revenant à sa taille normale après l'accouchement. Voyez comment le bébé grandit pendant la grossesse.

2. Puberté

Depuis l'âge de 4 ans, lorsque l'utérus est de la même taille que le col de l'utérus, la taille de l'utérus augmente proportionnellement à l'âge, et lorsque la fille entre à la puberté, cette augmentation est plus significative, plus précisément pendant la période au cours de laquelle la première menstruation se produit.

3. Ménopause

Après la ménopause, il est normal que l'utérus rétrécisse en raison de la diminution de la stimulation hormonale, caractéristique de cette phase. Voir d'autres changements qui peuvent survenir lors de l'entrée en ménopause.

Maladies qui modifient la taille de l'utérus

Bien que rares, les changements de taille de l'utérus peuvent être un signe que la femme a un problème de santé. Ainsi, il est très important d'aller chez le gynécologue au moins une fois par an afin de détecter d'éventuels changements. Certaines des maladies qui peuvent provoquer des changements dans la taille de l'utérus sont:

1. Fibromes utérins

Les fibromes utérins, également connus sous le nom de fibromes, sont des tumeurs bénignes qui se forment dans les tissus de l'utérus et peuvent être si volumineuses qu'elles modifient la taille de l'utérus. En général, les fibromes utérins ne provoquent pas de symptômes, cependant, s'ils sont de taille considérable, ils peuvent provoquer des crampes, des saignements et des difficultés à devenir enceinte.

2. Adénomyose

L'adénomyose utérine se caractérise par un épaississement des parois de l'utérus, provoquant des symptômes tels que douleurs, saignements ou crampes, qui deviennent plus intenses pendant la menstruation, et difficulté à devenir enceinte. Apprenez à identifier les symptômes de l'adénomyose et voyez comment le traitement est effectué.

3. Néoplasie trophoblastique gestationnelle

La néoplasie trophoblastique gestationnelle est un type de cancer qui, bien que rare, peut survenir après une grossesse molaire, qui est une affection rare où, lors de la fécondation, une erreur génétique se produit, ce qui donne lieu à un enchevêtrement de cellules, qui peut donner lieu à avortement spontané ou fœtus mal formé.

4. Malformations utérines

L'utérus du nourrisson et l'utérus bicorne sont des malformations utérines qui empêchent l'utérus de devenir de taille normale. L'utérus du nourrisson, également connu sous le nom d'utérus hypoplasique ou d'hypogonadisme hypotrophique, est caractérisé par une malformation congénitale, dans laquelle l'utérus ne se développe pas complètement, conservant la même taille qu'il avait pendant l'enfance.

L'utérus bicorne est également une anomalie congénitale. où l'utérus, au lieu d'avoir une forme de poire, a une morphologie dans laquelle il y a une membrane qui le divise en deux parties. Découvrez à quoi ressemblent le diagnostic et le traitement.