Transplantation cardiaque: comment cela se fait, risques et rétablissement

La transplantation cardiaque consiste à remplacer le cœur par un autre, provenant d'un individu en état de mort cérébrale et compatible avec celui du patient qui a un problème cardiaque potentiellement mortel.

Ainsi, la chirurgie n'est pratiquée qu'en cas de cardiopathie grave et, mettant en danger la vie du patient, et est réalisée à l'hôpital, nécessitant une hospitalisation pendant 1 mois et des soins après la sortie afin d'éviter le rejet d'organe. .

Transplantation cardiaque: comment cela se fait, risques et rétablissementTransplantation cardiaque: comment cela se fait, risques et rétablissement

Comment se déroule la chirurgie 

La transplantation cardiaque est réalisée par une équipe médicale spécialisée dans un hôpital correctement équipé, car il s'agit d'une chirurgie complexe et délicate, où le cœur est retiré et remplacé par un cœur compatible, cependant, une partie du cœur du patient cardiaque reste toujours.

La chirurgie est effectuée en suivant les étapes suivantes:

  1. Anesthésier le patient dans la salle d'opération;
  2. Faites une incision sur la poitrine du patient, en le connectant à une machine cœur-poumon , qui pendant la chirurgie aidera à pomper le sang;
  3. Retirez le cœur faible et placez le cœur du donneur en place, en le suturant;
  4. Fermez la poitrine en faisant une cicatrice.

La transplantation cardiaque prend quelques heures et après la transplantation, la personne est transférée à l'unité de soins intensifs et doit rester à l'hôpital pendant environ 1 mois pour récupérer et éviter les infections.

Indications pour la transplantation 

Il existe une indication pour une transplantation cardiaque en cas de maladies cardiaques sévères à un stade avancé, qui ne peuvent être résolues par l'ingestion de médicaments ou d'autres chirurgies, et qui mettent en danger la vie de l'individu, telles que:

  • Maladie coronarienne sévère;
  • Cardiomyopathie;
  • Maladie cardiaque congénitale
  • Valves cardiaques avec de graves changements.

La transplantation peut toucher des individus de tous âges, des nouveau-nés aux personnes âgées, cependant, l'indication de la transplantation cardiaque dépendra également de l'état des autres organes, tels que le cerveau, le foie et les reins, car s'ils sont gravement compromis, l'individu peut ne pas bénéficier de la greffe.

Contre-indications pour la transplantation 

Les contre-indications à la transplantation cardiaque comprennent:

Patients atteints du SIDA, de l'hépatite B ou CIncompatibilité sanguine entre le receveur et le donneurDiabète insulino-dépendant ou diabète sucré difficile à contrôler, obésité morbide
Insuffisance hépatique ou rénale irréversibleMaladie psychiatrique graveMaladie pulmonaire sévère
Infection activeUlcère gastroduodénal en activitéEmbolie pulmonaire de moins de trois semaines

Cancer

Amylose, sarcoïdose ou hémochromatoseÂge supérieur à 70 ans.

Bien qu'il existe des contre-indications, le médecin évalue toujours les risques et les avantages de la chirurgie et, avec le patient, décide si la chirurgie doit être pratiquée ou non.

Risques de transplantation cardiaque

Les risques de la transplantation cardiaque impliquent:

  • Infection;
  • Rejet à l'organe transplanté, en particulier pendant les 5 premières années;
  • Développement de l'athérosclérose, qui est le colmatage des artères cardiaques;
  • Risque accru de développer un cancer.

Malgré ces risques, la survie des individus transplantés est élevée et la plupart vivent plus de 10 ans après la transplantation.

Prix ​​de la transplantation cardiaque

La transplantation cardiaque peut être réalisée dans des hôpitaux affiliés à SUS, dans certaines villes, comme Recife et São Paulo, et le délai dépend du nombre de donneurs et de la file d'attente de personnes ayant besoin de recevoir cet organe.

Récupération après une transplantation cardiaque

Transplantation cardiaque: comment cela se fait, risques et rétablissement

Certaines précautions importantes qu'un receveur de transplantation devrait prendre après une transplantation cardiaque comprennent:

  • Prenez des médicaments immunosuppresseurs , comme indiqué par le médecin;
  • Évitez tout contact avec des personnes malades , polluées ou dans des environnements très froids, car le virus peut déclencher une infection et entraîner le rejet d'organe;
  • Ayez une alimentation équilibrée, en éliminant tous les aliments crus de l'alimentation et en ne choisissant que des aliments cuits pour réduire le risque d'infection. 

Ces précautions doivent être suivies toute une vie et la personne transplantée peut mener une vie pratiquement normale et même pratiquer une activité physique. Pour en savoir plus: Chirurgie cardiaque postopératoire.