Qu'est-ce que le trouble de la personnalité schizoïde

Le trouble de la personnalité schizoïde se caractérise par un détachement marqué des relations sociales et une préférence pour effectuer d'autres activités seul, ressentant peu ou pas de plaisir à effectuer ces activités.

Ce trouble apparaît généralement au début de l'âge adulte et le traitement doit être effectué le plus tôt possible afin d'éviter les complications. Il s'agit généralement de séances de psychothérapie et d'administration de médicaments, si des symptômes d'anxiété et de dépression sont associés.

Qu'est-ce que le trouble de la personnalité schizoïde

Quels symptômes

Selon le DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, les symptômes caractéristiques d'une personne atteinte de trouble de la personnalité schizoïde sont:

  • Manque d'intérêt pour l'établissement de relations intimes, y compris faire partie d'une famille;
  • Préférence pour les activités solitaires;
  • Expression de peu ou pas d'intérêt à avoir des expériences sexuelles avec le partenaire;
  • Manque de plaisir à effectuer des activités;
  • Il n'a pas d'amis proches ou confidentiels sauf des parents au premier degré;
  • Indifférence lors de la réception d'éloges ou de critiques;
  • Démonstration de froideur et de détachement émotionnel.

Rencontrez d'autres troubles de la personnalité.

Causes possibles

On ne sait pas encore quelles sont les causes de ce type de trouble de la personnalité, mais on pense qu'il peut être lié à des facteurs héréditaires et à des expériences de l'enfance, car c'est au cours du développement de l'enfant qu'il apprend à interpréter les signaux sociaux et réagir de manière appropriée.

Certains facteurs qui peuvent augmenter le risque d'une personne de souffrir de ce trouble de la personnalité sont le fait qu'un membre de la famille souffre d'un trouble de la personnalité schizoïde ou schizotypique ou de schizophrénie. Découvrez ce qu'est la schizophrénie et comment le traitement est effectué.

Comment se déroule le traitement

Les personnes atteintes de trouble de la personnalité schizoïde peuvent développer d'autres troubles de la personnalité, de la schizophrénie, de la dépression ou des troubles anxieux, le traitement doit donc être effectué dès l'apparition des premiers symptômes.

Le traitement est généralement effectué avec des séances de psychothérapie avec un psychologue ou un psychiatre. Dans certains cas, si la personne développe une dépression ou des troubles anxieux, il peut également être nécessaire de recourir à un traitement pharmacologique, avec des médicaments contre l'anxiété et la dépression.