Symptômes de l'amibiase et comment est le traitement

L'amibiase est une maladie infectieuse causée par le parasite Entamoeba histolytica , que l'on trouve dans l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales, et qui dans la plupart des cas est asymptomatique. Cependant, lorsque le système immunitaire de la personne est affaibli ou lorsqu'il y a un grand nombre de parasites, il est fréquent que certains symptômes gastro-intestinaux apparaissent, tels que la diarrhée, des douleurs abdominales et un malaise général.

Bien qu'elle soit une maladie facile à traiter, l'amibiase doit être identifiée et traitée dès l'apparition des premiers symptômes, car il est ainsi possible de prévenir l'évolution de la maladie, dans laquelle le foie ou les poumons peuvent être compromis, par exemple.

Symptômes de l'amibiase et comment est le traitement

Symptômes de l'amibiase

La plupart des cas d'amibiase sont asymptomatiques, car dans ces cas, il y a une faible charge parasitaire, c'est-à-dire une petite quantité de parasites et le système immunitaire de la personne fonctionne bien, de sorte que le parasite peut se multiplier dans le corps, mais ne conduit pas à apparition de signes ou de symptômes.

Lorsque la charge parasitaire est plus élevée ou lorsque l'immunité est plus compromise, il est possible d'avoir des symptômes indicatifs d'une maladie, connue sous le nom d'amibiase, de colite amibienne ou d'amibiase intestinale symptomatique, les principaux étant:

  • La diarrhée;
  • Présence de sang ou de mucus dans les selles;
  • Douleur abdominale;
  • Crampes;
  • Perte de poids sans cause apparente;
  • Fatigue excessive;
  • Malaise général;
  • Augmentation de la production de gaz. 

Les symptômes de l'amibiase apparaissent généralement entre 2 et 5 semaines après la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par ce parasite et il est important que la maladie soit identifiée et traitée dès l'apparition des premiers signes et symptômes de l'infection, car la maladie peut évoluer et conduire au stade le plus sévère de l'amibiase, qui se caractérise par des complications extra-intestinales, recevant le nom d'amibiase extra-intestinale symptomatique.

Dans ce cas, le parasite est capable de traverser la paroi intestinale et d'atteindre le foie, entraînant la formation d'abcès, ainsi que le diaphragme, ce qui peut entraîner une amibiase pleuropulmonaire. Dans l'amibiase extra-intestinale symptomatique, en plus des symptômes courants de l'amibiase, il peut également y avoir de la fièvre, des frissons, une transpiration excessive, des nausées, des vomissements et des périodes alternées de diarrhée et de constipation.

En savoir plus sur l'infection à Entamoeba histolytica .

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'amibiase est déterminé par le médecin en fonction du type d'infection que la personne présente et l'utilisation de la paromomycine, de l'iodoquinol ou du métronidazole peut être recommandée selon l'indication médicale. En cas d'amibiase extra-intestinale, le médecin peut recommander l'utilisation combinée du métronidazole et du tinidazole.

De plus, pendant le traitement, il est important de maintenir l'hydratation, car il est courant d'avoir une perte importante de liquides due à la diarrhée et aux vomissements qui surviennent dans l'amibiase.