Catarrhe dans l'oreille: principales causes, symptômes et comment se déroule le traitement

La présence de mucosités dans l'oreille est connue sous le nom d'otite moyenne sécrétoire et survient plus fréquemment chez les enfants de moins de 2 ans en raison du développement de l'oreille et du système immunitaire sous-développé, ce qui peut entraîner des rhumes et une grippe récurrents et une rhinite allergique, par exemple. , qui provoque l'accumulation de liquides dans l'oreille, étant assez inconfortable.

En plus d'être inconfortable, la présence de mucosités dans l'oreille peut provoquer des douleurs et des problèmes d'audition, qui peuvent également interférer avec le développement de la parole chez les enfants, par exemple. Par conséquent, il est important d'emmener l'enfant chez le pédiatre dès qu'il est difficile à entendre, car il est ainsi possible de traiter avec des anti-inflammatoires et d'éliminer le liquide accumulé.

Catarrhe dans l'oreille: principales causes, symptômes et comment se déroule le traitement

Symptômes de mucosités dans l'oreille

Le principal symptôme lié à la présence de mucosités dans l'oreille est la sensation d'une oreille bouchée, une gêne, une difficulté à entendre et, dans certains cas, une respiration sifflante fréquente peut être entendue. De plus, il peut y avoir une douleur intense dans l'oreille, une perte d'appétit, des vomissements, de la fièvre et une libération d'écoulement jaune ou blanchâtre avec une mauvaise odeur, par exemple. Renseignez-vous sur les autres causes d'écoulement auditif.

Les raisons principales

La présence de mucosités dans l'oreille est plus fréquente chez les bébés et les enfants peuvent survenir principalement en raison de:

  • Infection par des virus ou des bactéries, entraînant une inflammation de l'oreille et la production et l'accumulation de sécrétions;
  • Grippe et rhumes fréquents;
  • Rhinite allergique;
  • Sinusite;
  • L'élargissement des amygdales;
  • Les allergies;
  • Dommages à l'oreille dus à un changement de pression rapide, également connu sous le nom de barotraumatisme.

De plus, comme cela est courant dans l'enfance, l'enfant peut ne pas être en mesure de bien développer la parole, car il / elle ne peut pas entendre si clairement. Par conséquent, en cas de suspicion de mucosités dans l'oreille, il est important d'aller chez le pédiatre, dans le cas des enfants, ou chez l'oto-rhino-laryngologiste pour évaluer les symptômes, poser le diagnostic et commencer le traitement approprié.

Le diagnostic se fait généralement par l'évaluation des symptômes présentés, en plus de la vérification de la présence de mucosités dans l'oreille et de la vibration du tympan aux stimuli auditifs, qui dans ce cas est réduite.

Comment est le traitement

Le traitement est effectué dans le but d'éliminer la sécrétion accumulée et de soulager les symptômes, permettant à la personne d'entendre à nouveau normalement. La plupart du temps, l'oto-rhino-laryngologiste recommande l'utilisation de corticostéroïdes afin de réduire l'inflammation et de soulager les symptômes. Dans le cas où l'accumulation de sécrétion est due à une infection bactérienne, par exemple, le médecin peut également recommander l'utilisation d'antibiotiques.

Si après le début du traitement les symptômes persistent ou s'aggravent, il peut être recommandé d'effectuer une intervention chirurgicale qui consiste à introduire un drain dans le conduit auditif qui est chargé de drainer la sécrétion et empêche l'accumulation de se reproduire.

Comment prévenir les mucosités dans l'oreille

L'allaitement maternel est un moyen de prévenir l'otite moyenne sécrétoire chez les jeunes enfants, car les anticorps responsables de la lutte contre les infections sont transmis au bébé.

De plus, il est recommandé d'éviter l'utilisation d'une sucette, la fumée de cigarette à proximité de l'enfant, de favoriser un bon lavage des mains et d'appliquer les vaccins selon le calendrier de vaccination, notamment chez les enfants de moins de 2 ans.