Régime hypocholestérolémiant

Le régime hypocholestérolémiant doit être pauvre en graisses, en particulier en graisses saturées et trans, et en sucres, afin d'améliorer la circulation sanguine et de réduire le risque d'accumulation de graisses dans le sang, en évitant les maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques ou Accident vasculaire cérébral.

En outre, il est important d'augmenter la consommation de fruits, de légumes et d'aliments entiers, qui, en raison de leur riche teneur en fibres, diminuent l'absorption du cholestérol dans l'intestin, contrôlant le taux de cholestérol sanguin.

Associée au régime, une activité physique doit également être pratiquée, au moins 3 fois par semaine, pendant 1 heure, pour favoriser la perte de poids et prévenir l'augmentation du cholestérol. 

Aliments autorisés dans le régime

Pour réduire le cholestérol, il faut consommer des aliments à faible teneur en matières grasses et en sucre, tels que:

  • Pain, riz, pâtes et farine complète, consommés quotidiennement;
  • Haricots, céréales, lentilles et soja, deux fois par semaine;
  • Amandes, noisettes et noix jusqu'à 5 à 10 unités par jour;
  • Lait écrémé, fromages blancs et yogourt nature non sucré;
  • Poissons, comme le saumon, le thon, la truite et les sardines, au moins deux fois par semaine;
  • Augmenter la consommation d'eau à 2 à 2,5 litres par jour;
  • Consommez 3 à 5 portions de fruits ou de légumes par jour.

De plus, les aliments doivent être préparés cuits ou cuits à la vapeur, en évitant les aliments frits et mijotés. Il est également important de prendre 3 repas principaux et 2 à 3 collations tout au long de la journée, pour mieux maîtriser la faim et vous aider à atteindre votre poids idéal. Voyez votre poids idéal.

Certains aliments peuvent également être inclus dans le régime alimentaire pour réguler le taux de cholestérol sanguin en raison de leurs propriétés. Ces aliments sont:

nourriturePropriétés Comment consommer
TomateIl contient du lycopène, une substance qui abaisse le cholestérol sanguin.Il peut être utilisé dans les salades et pour préparer des sauces maison.
vin rougeIl peut empêcher les molécules de graisse de se fixer aux parois des artères, de débloquer et de faciliter le passage du sang.Seul 1 verre de vin doit être consommé au déjeuner ou au dîner.
Saumon, merlu, thon, noix et graines de chiaIls sont riches en oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires. Il aide également à prévenir les caillots qui peuvent obstruer les artères.Il doit être consommé 3 à 4 fois par semaine.
Grain de raisinIl contient des antioxydants comme les flavonoïdes qui aident à réduire le cholestérol sanguin.Ils peuvent être utilisés dans les jus ou consommés comme dessert.
AilIl contient une substance appelée allicine, qui combat le mauvais cholestérol et contrôle la pression, ce qui diminue le risque de crise cardiaque.Il peut être utilisé pour assaisonner les aliments.
Huile d'oliveEmpêche l'oxydation du cholestérol.Il doit être ajouté dans les salades et après la cuisson, car lorsqu'il est chauffé, il perd ses propriétés.
citronIl contient des antioxydants qui empêchent l'oxydation du bon cholestérol.Le jus de citron peut être ajouté aux salades ou mélangé avec d'autres jus ou thés.

Il existe également des thés qui peuvent être inclus dans les options naturelles pour réduire le cholestérol, comme le thé d'artichaut ou le thé de pissenlit. Découvrez comment préparer ces thés et d'autres pour le cholestérol.

Aliments à éviter

Certains aliments à éviter, car ils sont riches en graisses et en sucres, et favorisent l'augmentation du mauvais cholestérol sont:

  • Fruit de mer;
  • Viscères animaux;
  • Beurre et huile;
  • Produits industrialisés;
  • Bonbons en général et chocolats;
  • Fromages jaunes;
  • Viandes grasses telles que picanha, maminha ou porc.

De plus, il est également recommandé d'éviter de boire des boissons alcoolisées, car elles affectent le taux de cholestérol sanguin.

Menu diététique hypocholestérolémiant

Voici un exemple de menu de régime hypocholestérolémiant:

RepasJour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeuner1 verre de lait écrémé + 2 tranches de pain complet + 1 cuillère (pour le dessert) de marmelade légère1 tasse de grains entiers (sans sucre) + 1 tasse de lait écrémé2 tranches de pain brun + 1 tranche de fromage blanc + 1 tranche de jambon de poulet
Collation du matin1 verre de jus de raisin naturel1 yogourt nature non sucré + ½ tasse de fruits1 banane moyenne
Déjeuner dinerPurée de pommes de terre au poisson bouilli + ½ tasse de salade de brocoli aux carottes + 1 cuillère à soupe (de dessert) d'huile d'olive + 1 pomme200 g de pâtes complètes à la tomate naturelle + 1 poitrine de poulet moyenne + épinards cuits à la vapeur + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 poireAsperges sautées au poulet + 1 bol de salade de laitue à la tomate + 1 cuillère (pour le dessert) d'huile d'olive + 1 branche de raisin
Goûter de l'après-midi1 yogourt nature non sucré + 2 cuillères à soupe de grains entiers1 bol de morceaux de pastèque1 vitamine (200 ml) d'avocat au yogourt nature
Souper1 tasse de thé d'artichaut1 tasse de thé de pissenlit1 tasse de thé au curcuma

Idéalement, le régime doit toujours être guidé par un nutritionniste afin d'être adapté aux besoins individuels de chaque personne.