Comment réduire le mauvais cholestérol (LDL)

Le contrôle du cholestérol LDL est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme, afin que l'organisme puisse produire correctement les hormones et éviter la formation de plaques d'athérosclérose dans les vaisseaux sanguins. Par conséquent, leurs valeurs doivent être maintenues dans les limites appropriées, qui peuvent être inférieures à 130, 100, 70 ou 50 mg / dl, variant en fonction du mode de vie et des antécédents de maladie de chaque personne.

Lorsque le cholestérol LDL est élevé, le risque de maladies cardiovasculaires est augmenté, comme l'angine de poitrine, la crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, par exemple, donc pour les garder sous contrôle, il est important d'avoir de saines habitudes de vie, d'éviter de fumer, de pratiquer des exercices physiques, une alimentation pauvre en graisses et en sucres et, dans certains cas, avec l'utilisation de médicaments hypolipidémiants, comme indiqué par le médecin.

Voyez à quoi devrait ressembler le régime de cholestérol dans cette vidéo:

Pourquoi le cholestérol LDL augmente

Un cholestérol LDL élevé est mauvais pour la santé car il participe à la formation de plaques d'athérome dans les vaisseaux du cœur et du cerveau, limitant le passage du sang à travers ces organes, favorisant l'infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux.

Un LDL élevé peut être causé par des facteurs héréditaires, l'inactivité physique, le régime alimentaire et l'âge, étant particulièrement dangereux car il ne présente aucun symptôme. Son traitement se fait avec de simples changements de régime, une pratique régulière d'activité physique et, dans certains cas, l'utilisation de médicaments contre le cholestérol, tels que la simvastatine, l'atorvastatine ou la rosuvastatine, par exemple, prescrits par le médecin. Voici quelques exemples: Médicaments hypocholestérolémiants.

Symptômes d'un cholestérol LDL élevé

Un taux de cholestérol élevé (LDL) ne montre aucun symptôme, il est donc recommandé d'effectuer des tests de laboratoire de routine des taux et des fractions de cholestérol total. La recommandation d'effectuer ces tests doit être personnalisée et guidée par le médecin, et les personnes présentant des facteurs de risque associés, tels que l'hypertension, le diabète, le tabagisme ou qui ont des antécédents familiaux d'hypercholestérolémie, ont besoin de plus de soins et doivent effectuer ces tests chaque année. .

Un taux de cholestérol LDL élevé peut être suspecté lorsque vous êtes en surpoids et lorsque vous mangez indiscipliné, avec un excès de sodas, d'aliments frits, de viandes grasses et sucrées.

Valeurs de référence pour le cholestérol LDL

Les valeurs de référence du cholestérol LDL sont comprises entre 50 et 130 mg / dl, cependant cette valeur peut varier en fonction du risque cardiovasculaire de chaque personne:

Risque cardiovasculaireQui peut être inclus dans ce risqueCholestérol LDL recommandé (mauvais)
Faible risque cardiovasculaireLes jeunes, sans maladie ou avec une hypertension bien contrôlée, avec un cholestérol total compris entre 70 et 189 mg / dl.<130 mg / dl
Risque cardiovasculaire intermédiaireLes personnes présentant 1 ou 2 facteurs de risque, tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'obésité, l'arythmie contrôlée ou le diabète précoce, léger et bien contrôlé, entre autres.<100 mg / dl
Risque cardiovasculaire élevéLes personnes ayant des plaques de cholestérol dans les vaisseaux vus par échographie, anévrisme de l'aorte abdominale, maladie rénale chronique, avec un cholestérol total supérieur à 190 mg / dl, diabète depuis plus de 10 ans ou avec plusieurs facteurs de risque, entre autres.<70 mg / dl
Risque cardiovasculaire très élevéLes personnes souffrant d'angine, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'un autre type d'obstruction artérielle due à des plaques d'athérosclérose, ou présentant une obstruction artérielle grave observée lors de l'examen, entre autres.<50 mg / dl

Régime alimentaire pour contrôler le cholestérol LDL

Pour maintenir le cholestérol LDL dans la fourchette idéale, il est recommandé de respecter certaines règles alimentaires:

Que manger pour réguler le cholestérolQue manger pour réguler le cholestérol Quoi ne pas manger pour réguler le cholestérolCe qu'il ne faut pas manger pour réguler le cholestérol
Ce qu'il faut mangerQuoi ne pas manger ou éviter
lait écrémé et yogourtlait entier et yogourt
fromages blancs et légersfromages jaunes, comme le fromage, le catupiri et la mozzarella
viandes blanches ou rouges grillées ou cuitessaucisses telles que Bologne, salami, jambon, viandes grasses
fruits et jus de fruits naturelsboissons gazeuses et jus industriels
manger des légumes tous les joursaliments frits et aliments riches en gras trans

Les aliments comme l'ail, l'artichaut, l'aubergine, les carottes et l'huile de caméline sont parfaits pour contrôler naturellement le cholestérol LDL. Tout comme les aliments riches en oméga 3, 6 et 9. Mais les jus de fruits naturels sont également de bons alliés. Voici quelques exemples et comment préparer: De meilleurs jus pour contrôler le cholestérol.