Comment identifier et traiter l'arthrose rachidienne

L'arthrose vertébrale, connue sous le nom d'arthrose spinale ou spondylarthrose, est l'usure du cartilage des articulations de la colonne vertébrale, qui provoque des symptômes tels que des douleurs et des difficultés à bouger le dos, et peut être causée à la fois par des changements d'âge et des changements génétiques. ou pour effectuer de faux mouvements avec le dos.

Les symptômes de l'arthrose sont différents chez chaque personne, avec des intensités qui varient de légère à forte, et peuvent même entraîner des limitations pour les activités quotidiennes et le travail. Pour cette raison, dans certains cas, l'arthrose peut être une indication d'absence du travail ou de retraite, mais cela n'arrive que rarement, car lorsque la personne effectue le traitement correctement, les symptômes sont généralement bien contrôlés. 

L'usure peut survenir dans n'importe quelle région de la colonne vertébrale, étant plus fréquente dans les régions lombaire et cervicale, et, bien qu'il n'y ait pas de remède, le traitement peut grandement améliorer les symptômes et la qualité de vie de la personne, y compris l'utilisation d'analgésiques, d'anti -inflammatoire, en plus des options chirurgicales pour les cas d'amélioration difficile.

Comment identifier et traiter l'arthrose rachidienne

Principaux symptômes

Le cartilage est important pour amortir l'impact et réduire la friction entre les extrémités des os, et en cas d'arthrose, des symptômes tels que:

  • Mal de dos qui s'aggrave avec le mouvement;
  • Difficulté à déplacer la région en raison de la douleur;
  • Il peut y avoir une sensation de picotement ou d'engourdissement dans le cou ou les bras, en cas d'arthrose cervicale;
  • Il peut y avoir des picotements ou des engourdissements dans les jambes en cas d'arthrose lombaire.

Avec une tentative de récupération de l'usure des os par le corps, de petites pointes peuvent également se former à leurs extrémités, appelées becs de perroquet, qui pincent ou serrent les nerfs qui traversent la région, comme la sciatique, et causent beaucoup de douleur.

De plus, la compression des disques cartilagineux dans la colonne vertébrale, appelés disques intervertébraux, peut les faire gonfler hors de la colonne vertébrale, donnant lieu à une hernie discale. Regardez la vidéo suivante et apprenez tout sur les hernies discales:

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic d'arthrose de la colonne vertébrale est fait à partir des symptômes présentés et de l'examen physique effectué par le médecin, ainsi que des tests d'imagerie tels que la radiographie de la colonne vertébrale.

Dans certains cas, une IRM de la colonne vertébrale peut être nécessaire pour identifier des changements tels que des hernies discales ou des déformations mineures non visibles sur la radiographie. 

Causes de l'arthrose vertébrale

L'arthrose vertébrale a des influences génétiques et héréditaires, cependant, il y a un plus grand risque de développer des changements par:

  • Usure naturelle des articulations de la colonne vertébrale due à l'âge;
  • Mouvements répétitifs et incorrects, tels que porter des objets lourds dans la mauvaise position;
  • Exercice physique excessif;
  • Coups à la colonne vertébrale, causés par des blessures et des accidents.

Ainsi, il est très important que la pratique de l'activité physique soit guidée par un professionnel, et que les mouvements répétitifs ou d'effort effectués au travail se fassent avec le maintien d'une posture correcte, évitant le développement d'arthrose. Découvrez quelles sont les habitudes qui endommagent la colonne vertébrale et comment l'éviter. 

Comment identifier et traiter l'arthrose rachidienne

Comment se déroule le traitement

La spondylarthrose est incurable, mais son traitement correct est très important pour éliminer les symptômes et améliorer la qualité de vie de la personne, avec des médicaments tels que:

  • Analgésiques , tels que le paracétamol ou la dipyrone, 2 à 4 fois par jour, ou en cas de douleur;
  • Les opioïdes , qui sont des analgésiques plus puissants, comme la codéine, le tramadol ou même la morphine, pour les douleurs modérées à sévères;
  • Sulfate de glucosamine ou chondroïtine , qui sont des compléments alimentaires qui peuvent aider à la régénération du cartilage;
  • Les anti-inflammatoires , tels que le kétoprofène ou l'ibuprofène, sous forme de pilules ou de pommades, doivent être utilisés pendant une durée limitée, conformément à l'avis médical, car leur utilisation continue peut être nocive pour les organes tels que l'estomac et les reins;
  • Des anesthésiques et corticostéroïdes injectables , appelés infiltrations ou blocs, sont injectés dans l'articulation pour un meilleur contrôle local de la douleur, en cas de contrôle difficile.

Ces traitements peuvent être effectués dans les périodes où les symptômes apparaissent, ou peuvent être pratiqués toute la vie, pour les personnes présentant des symptômes persistants, et doivent être guidés par le médecin généraliste, l'orthopédiste ou le rhumatologue.

Options de chirurgie

Les chirurgies de la colonne vertébrale ne sont indiquées par l'orthopédiste ou le neurochirurgien que dans certains cas, dans lesquels il n'y a pas eu d'amélioration des symptômes avec les traitements précédents, en raison de leur risque, même minime, de provoquer des complications, telles que des saignements, des infections ou des lésions de la colonne vertébrale.

Ces interventions chirurgicales consistent en une chirurgie par radiofréquence, conventionnelle ou mini-invasive, conçue pour corriger les déformations, diminuer les symptômes et permettre à la personne atteinte de cette maladie de vivre une vie avec des limitations minimales. Découvrez les soins nécessaires après une chirurgie de la colonne vertébrale.

Traitement de physiothérapie

La physiothérapie est un traitement très important pour ceux qui souffrent d'arthrose de la colonne vertébrale, car les exercices et les manipulations effectués par le physiothérapeute aident à réduire l'inflammation, à aligner les articulations et à renforcer les muscles, de sorte qu'il y ait moins de surcharge et de douleur dans la colonne vertébrale.

La pratique d'activités physiques est également importante pour tonifier les muscles et maintenir la stabilité des articulations, et les meilleurs types d'exercices sont la natation et l'aquagym, car les activités dans l'eau travaillent les muscles avec le moins d'impact sur les articulations. Découvrez comment la physiothérapie est effectuée pour l'arthrose.